Comment s’habiller pour une réunion de famille ?

teaser-reunion-familleLa dernière fois que j’ai été conviée à une réunion de famille, j’ai passé plus de temps à réfléchir à ce que j’allais porter que pour un entretien d’embauche. J’ai tellement l’habitude de composer des tenues pour le bureau, que lorsque je dois m’habiller pour d’autres occasions, je ne peux pas compter sur mes automatismes. Mais finalement, pour trouver la tenue appropriée, ce sont toujours les mêmes questions qui se posent : quelles personnes seront présentes, quels sont les enjeux et quelle image veut-on véhiculer. Voici 5 principes à garder à l’esprit pour composer la tenue idéale pour une réunion de famille.

#1 Faites honneur à votre hôte

Votre rôle de working girl ne se limite pas seulement au bureau. Lorsque vous vous rendez à une réunion de famille, en particulier celle de votre compagnon, on attend de vous que vous fassiez honneur à l’occasion en fonction de vos moyens. Pas la peine de porter votre tailleur préféré pour autant, juste pour montrer que vous réussissez professionnellement. Vous savez bien entendu choisir vos vêtements en fonction de l’occasion.

#2 Montrez vous sous un autre jour

Une réunion de famille est l’occasion de vous montrer sous un jour plus féminin et agréable qu’au travail. Laissez de coté les vêtements classiques et stricts que vous revêtez peut-être pour inspirer le respect dans un environnement professionnel majoritairement masculin. Misez plutôt sur des imprimés que vous portez rarement au bureau, tels que les imprimés fleuris. Ils sont fémnins et élégants, ce qui ravira sans doute les membres plus traditionnels de votre famille. Par ailleurs, restez naturelle au niveau du maquillage et de la coiffure, surtout si la réunion de famille a lieu en journée.

#3 Soyez chic mais restez modeste

reunion-famille-goJ’ai choisi cette tenue féminine et cool pour une réunion de famille en après-midi, dans le jardin. La qualité des vêtements est importante. Même si vous êtes en mode détente, vous devriez quand meme rester dans le cadre de ce que vous pouvez vous permettre maintenant que vous touchez un vrai salaire, sinon cela pourrait être considéré comme un manque de respect. La soie, la crêpe ou toute autre matière de qualité ainsi qu’une coupe travaillée sont un bon moyen de faire un « statement » en toute simplicité et discrétion.

#4 Pensez à votre réseau

Si le cercle des invités est un peu plus large que votre famille proche, il est possible que vous rencontriez certaines personnes pour la première fois.

N’oubliez pas vos cartes de visite !

L’objectif n’est bien sûr pas de monopoliser la conversation en parlant de vous et de votre business, mais si l’occasion se présente, soyez préparé. Qui sait, le nouveau copain de votre cousine est peut-être le dirigeant de la start-up pour laquelle vous avez toujours rêvé de travailler… Le networking se pratique en toute occasion. Votre tenue devrait donc refléter votre professionalisme et votre capacité d’adaptation. 

#5 N’oubliez pas l’aspect pratique

Inutile de vous percher sur des talons de 12 : il serait embarassant de ne pas pouvoir accompagner vos proches pour une petite promenade digestive juste parce que vous avez mal aux pieds. Si un bébé est né récemment dans votre famille, ne portez pas votre beau haut blanc en soie. Ce serait dommage de devoir refuser de porter le bébé parce que vous craignez les tâches.  

Les moments passés en famille vous permettent de vous ressourcer et de garder l’équilibre. Profitez-en au maximum !

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.