Les postes à responsabilité impliquent souvent des déplacements. Au fil du temps, on apprend à faire sa valise rapidement et à emporter les bonnes choses en fonction des activités prévues.
Passée l’excitation des premiers déplacements, ils deviennent rapidement une source de fatigue. Pour tenir le coup, il faut veiller à son petit confort en emportant des objets familiers. Voici les 3 indispensables à toujours avoir dans sa valise.
Les chaussons
Que vous soyez en déplacement avec des collègues ou que vous ayez un calendrier chargé au cours de votre déplacement, vous passez en général très peu de temps dans votre chambre d’hôtel. Selon le cas, du petit déjeuner au dîner, vous portez des vêtements corporate, parlez travail avec vos collègues ou faites la conversation à votre chef.
Votre chambre est le seul endroit où vous retrouvez votre intimité et un minimum de vie privée.
Pour recréer un environnement familier, rien de tel que votre paire de chaussons favoris, ceux que vous portez au quotidien chez vous.
Rien qu’en les enfilant, le stress retombe, c’est garanti ! Par ailleurs, si vous êtes maniaque de la propreté, vos chaussons constitueront une barrière bienvenue entre vos pieds et la moquette douteuse de certaines chambres d’hôtel.
Le pyjama confortable et stylé
Pour le pyjama c’est la même chose. Choisissez un modèle dans lequel vous vous sentez bien, qui vous rappelle chez vous, mais qui soit assez habillé pour ne pas être mal à l’aise si vous devez ouvrir la porte au room service ou à un collègue qui vient vous emprunter votre chargeur de portable ou du dentifrice. Oui, ce sont d’expérience les deux choses les plus fréquemment oubliées lors d’un déplacement professionnel !
Je vous invite à découvrir les ensembles de pyjama Curly Nights. La marque, dont le crédo est « le confort stylé », propose également des bonnets doublés en satin assortis. Si vous avez les cheveux crépus ou bouclés comme moi, pensez à protéger vos cheveux ou votre coiffure protectrice pendant la nuit, comme vous le faites sans doute à la maison. C’est vraiment important en déplacement, car vous n’avez pas de temps à perdre en coiffure le matin !
Le chargeur de portable
En déplacement, votre téléphone vous sert non seulement à téléphoner, mais aussi à échanger avec les collègues restés au bureau, convenir d’un rendez-vous à vos collègues dans le lobby de l’hôtel, communiquer avec votre famille lors de vos rares moments de libre, mais aussi écouter de la musique pendant le trajet et surtout enfin, comme réveil à l’hôtel.
Si vous n’avez plus de batterie en déplacement, c’est cent fois pire que lorsque vous n’avez plus de batterie dans votre environnement habituel. Evidemment, si vous êtes en déplacement dans un pays civilisé vous pourrez toujours acheter un chargeur sur place, par exemple à la gare. Mais il est possible que vous n’ayez pas accès à un point de vente au moment auquel vous vous apercevrez que vous avez oublié votre chargeur.
Faites l’acquisition d’un chargeur dédié aux déplacements, que vous pouvez laisser en permanence dans votre valise ou dans votre trousse de toilette. Et si vous pouvez dépanner un collègue ayant oublié son chargeur en lui prêtant le vôtre pour quelques heures, il vous en sera éternellement reconnaissant !
La (jolie) trousse de toilette
C’est l’un des premiers objets dans lesquels investir pour les déplacements professionnels. Optez pour un modèle bien conçu, contenant beaucoup de compartiments. Sa forme doit permettre de la caser facilement dans tout type de valise sans perdre de place. Vous devez également pouvoir l’accrocher ou la déposer dans les salles de bains des chambres d’hôtel. Cet objet ne devrait pas être sous-estimé, car vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous préparez le matin. Vous manquerez sans doute de sommeil. Plus il vous sera facile de vous préparer, mieux la journée commencera.
Si vous devez pour une raison ou une autre ouvrir votre valise en présence de vos collègues, autant avoir un modèle classique dans une couleur neutre plutôt qu’un modèle rose à fleurs en plastique cheap.
Rappelez-vous, en déplacement professionnel, dès que vous franchissez le seuil de votre chambre d’hôtel le matin, vous êtes au travail. Tout objet qui facilite et embellit vos moments privés est le bienvenu. Dans votre trousse de toilette, vous trouverez tous les outils magiques qui vous rendront présentable pour votre journée de travail. Achetez certains produits non périssables en double (déo, coton) et ayez une trousse de toilette toujours prête, à laquelle vous n’ajouterez que vos produits quotidiens du type crème de jour ou mascara au moment de boucler votre valise.
Cela vous fera gagner énormément de temps et vous évitera d’oublier certains produits essentiels. Un dernier petit conseil : placez directement dans votre trousse de toilette les échantillons que vous recevez lorsque vous faites vos achats en parfumerie ou en pharmacie. Chaque déplacement sera l’occasion de tester de nouveaux produits ou de porter un parfum différent !
Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article qui explique comment bien choisir sa valise et l’équiper d’un kit de secours.
La valise, ce n’est pas tout. Pour tirer le maximum de profit de vos déplacements professionnels, il faut vous préparer en fonction des circonstances : voyagez-vous avec votre chef, vos collègues ou seul ? Voici mes astuces pour marquer des points en toute situation.
Et vous, quels sont vos indispensables en déplacement professionnel ?