Concernant les Stan Smith, il y a deux camps : celles qui sont totalement adeptes et celles qui n’ont jamais réussi à s’y mettre.
Depuis quelques années, les baskets jusque là réservées au sport se sont introduites dans toutes nos tenues, mêmes les plus féminines. Rien de plus efficace qu’une paire de baskets blanches pour déniaiser une robe midi à fleurs. Super confortables, elles entrent pile dans la tendance « bien-être » qui s’établit de plus en plus dans le monde de la mode.
De là à passer le pas de les porter au bureau…. Faut-il franchir cette limite ? Une coopération sponsorisée avec le site e-commerce Footway m’a offert l’opportunité de commander ma première paire de Stan Smith. Jusqu’à présent, je n’avais choisi que des baskets blanches d’autres marques. Pourquoi ai-je choisi ce modèle et comment choisir le vôtre ? Comment porter des Stan Smith au bureau avec style ?
Bien choisir ses Stan Smith
Il existe des Stan Smith dans toutes les couleurs et matières. Le modèle original de cette chaussure de tennis créée en 1965 était blanc avec des détails verts. Depuis, la chaussure emblématique a été rééditée sous de nombreuses variations. Pour réaliser des looks classiques, qui passeront bien notamment pour aller au travail, n’hésitez pas à miser sur du cuir blanc avec une touche de la couleur de votre choix. La basket restera sobre tout en présentant un petit détail coloré qui réveillera vos tenues basiques. C’est l’idéal pour le bureau !
Si vous avez une couleur préférée, qui fait partie de votre look signature, vous pouvez également craquer sur un modèle de cette couleur. Vos Stan Smith seront plus compliquées à porter, mais elles seront un véritable signe distinctif. Misez alors sur des tenues très sobres pour bien mettre en valeur vos baskets.
Porter les Stan Smith au bureau avec style
J’ai choisi de porter mes Stan Smith avec un tailleur pantalon Claudie Pierlot classique et féminin. J’aime beaucoup le contraste entre les détails chic du tailleur et le combo t-shirt/baskets.
J’aurais pu pousser le contraste à son maximum en portant mes cheveux tirés et une chemise blanche à la place du t-shirt. La tenue aurait alors été parfaite pour une journée en tant que visiteur sur un salon professionnel par exemple. Comme il faut beaucoup marcher ou rester debout lors de ce genre d’occasion, les baskets seront vraiment agréables. Elles sont tout à fait acceptables, surtout dans le milieu des start-up, si le reste de la tenue reste orienté business.
Vous pourriez même envisager de dépareiller le tailleur et de porter un jean sombre ajusté avec votre veste. Misez alors sur une chemise plutôt qu’un t-shirt.
Les Stan Smith pour casser les codes business
Pour une journée normale au bureau, j’ai décidé de détourner les codes du tailleur pantalon en tant que vêtement business, pour en faire un vrai « statement » mode à travers un look « streetstyle ».
Je porte donc un t-shirt de la marque Le Bijou Parisien (en édition limitée pour Monoprix) dont l’inscription reprend les couleurs du costume et des Stan Smith. À la station Pigalle du métro parisien, les looks des passants sont plus décontractés que chics. J’ai également lâché mes cheveux.
Pour un rendu plus strict, vous pouvez opter pour un chignon. Comme je le soulignais dans un article précédent, la coiffure peut changer totalement le rendu d’un look.
Côté bijoux, je me limite au strict minimum avec ces boucles d’oreilles Perka Design qui s’harmonisent parfaitement avec mes lunettes argentées.
Possédez-vous des Stan Smith ? Les portez-vous pour aller travailler ? Quel genre de tenue choisissez-vous ?
T’es super stylée Glynnis 🙂 !