La semaine dernière, je suis allée déjeuner avec une collègue. Ce jour là je portais des collants plumetis (c’est-à dire noirs semi opaques à pois). Elle les a remarqués et m’a dit « ce type de collants, j’en vois partout et je trouve ça super joli mais je ne sais jamais comment les porter« . En faisant quelques recherches sur la toile, on trouve des idées de tenues, mais plutôt adaptées pour une soirée ou alors un look rock (comprenez avec un short en jean et des bottines cloutées) que l’on ne peut plus porter une fois passée la première année de fac. Dans cet article, je vous livre mes astuces pour porter les collants plumetis au bureau.
Éviter les looks trop évidents
Les collants plumetis sont connotés sexy ou rock, deux styles peu appropriés pour tous les jours au bureau. Ces collants peuvent être très élégants si vous les portez avec un tailleur, mais cela risque de vous vieillir inutilement. Pour un look sérieux, mais moderne, mon meilleur conseil est de porter les collants plumetis avec une pièce contenant un motif à pois et une touche de couleur. Pour une tenue de bureau élégante, le collant plumetis doit relever votre tenue mais ne pas attirer toute l’attention sur lui. Évitez donc les associations trop évidentes, comme par exemple : chemise blanche à pois + collants plumetis noir + jupe noire.
Le collant plumetis se doit d’être noir et un peu transparent. Restez donc dans des tons plutôt sobres pour le reste de la tenue. Pour donner un aspect moderne à votre tenue, je conseille cependant vraiment de porter de la couleur et de ne pas composer une tenue complètement en noir ou noir et blanc avec vos collants plumetis.
Quelques exemples de pièces à assortir à vos collants plumetis
1/ Une robe imprimée contenant des pois de différentes tailles dans son motif.
2/ Un foulard contenant des pois dans son motif et aussi une touche de couleur vous permettant d’introduire des pièces colorées dans le reste de votre tenue. Par exemple, avec ce foulard, un rouge à lèvres rouge. Ce sera l’un de mes prochains looks de bureau à mon retour de vacances.
Pour porter avec élégance et modernité les collants plumetis au bureau, la clef, c’est l’originalité.
À vous de trouver vos pièces idéales ! Restez attentives quand vous faites du shopping. Une pièce imprimée pourrait bien révéler tout son potentiel avec un collant plumetis !
Choisir les bonnes chaussures
Les escarpins ou bottines à talons sont tout indiqués si vous voulez mettre en valeur votre collant plumetis et vos jambes. Avec des chaussures plates, l’effet sera moins joli, mais elles permettent de calmer le jeu, par exemple si la longueur de votre jupe est limite pour le bureau. Avec des bottes noires en cuir, l’effet de votre collant risque d’être cassé. Je portais ce type de chaussures la semaine dernière et le résultat ne m’a pas plu à 100%. Les bottes en cuir avaient tendance à alourdir la jambe alors que le collant plumetis est finalement très aérien.
Mais toutes les bottes ne sont pas à exclure : des bottes en daim couvrant les genoux sur le devant et échancrées à l’arrière peuvent laisser transparaître juste ce qu’il faut de votre collant plumetis pour ajouter une touche de modernité à une tenue plus « rustique ». Dans tous les cas choisissez un collant solide pour qu’il ne s’abîme pas quelque soient les chaussures que vous choisissez. Idéalement, votre collant sera renforcé aux extrémités (talons et pointe des pieds).