Porter un short au bureau

short au bureau-tesaser


A priori, le short fait partie des no-go au bureau. Cependant, il peut contribuer à rafraîchir votre image. Le short donne une allure moderne, impertinente, moins sage qu’une jupe. Et il peut être très élégant et business-like si vous tenez compte des points présentés dans cet article. Voici mes astuces pour adopter le short au bureau.

Attendre la bonne saison pour sortir le short

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour porter des shorts au bureau. En plein hiver, mis à part le froid, ce n’est pas idéal pour les proportions d’avoir beaucoup de volume en haut, avec une grosse veste ou un pull, et juste un petit short en bas. En été, dès lorsqu’il fait trop chaud pour porter des collants, le contact des jambes sur les chaises de la cantine du métro ou autre peut être assez désagréable.

sac bordeaux détails

Par ailleurs, les jambes nues au travail sont toujours un peu limite dès que la jupe ou le short remonte un peu trop haut au dessus du genou. Je réserve donc les shorts aux saisons auxquelles on peut porter des collants.  Au printemps, il fait encore assez frais pour porter des collants semi-opaques ou fantaisie. 

shorts relax blogMon astuce si vous portez votre short jambes nues (en weekend ou en vacances) : ajoutez à votre tenue un long gilet sans manches. Si vous vous asseyez, vos jambes n’entreront pas en contact avec les bancs, chaises, marches d’escalier etc. 

Choisir le bon modèle de short pour le bureau

L’inconvénient du short au bureau, c’est qu’il dévoile beaucoup de peau. Le plus long sera donc le mieux. Mais attention aux proportions. Si vous n’êtes pas grande et mince, le bermuda est à éviter absolument. Il vaut mieux rester sur un short (au dessus du genou et un peu plus ample qu’un bermuda, pas resserré sur la cuisse).

Choisissez un modèle dans une couleur sombre et une matière rappelant celle des pantalons de tailleur. Noir, bleu marine, pourquoi pas de fines rayures gris clair sur fond gris foncé. Évitez absolument les modèles trop sportifs ou négligés, en cuir ou en jean, à franges. Ils sont définitivement réservés aux vacances. Évitez aussi les tissus trop fluides et les imprimés, le short porté au bureau doit avoir de la tenue

short au bureau-de dos

Si vous êtes petite (moins d’1,60m) vous pouvez vous permettre de porter la plupart des modèles en vente dans vos magasins favoris, qui seraient trop courts pour vos collègues mesurant plus d’1m70. Ces dernières peuvent se rabattre sur les bermudas, qui peuvent être portés en été, jambes nues, avec des sandales; ou encore sur les culottes.

Une condition demeure cependant si vous souhaitez porter un short au bureau, même si vous êtes petite et que le short vous arrive plus bas que mi-cuisses : rester sur des chaussures plates.

Misez sur des chaussures plates pour porter votre short au bureau

Surtout restez sur des chaussures plates, pas d’escarpins. Le mieux, ce sont les chaussures un peu masculines : mocassins, comme pour ce look inspiré « pyjama »,  richelieus ou bottines plates élégantes s’il fait encore assez frais. Des talons compensés si vous tenez vraiment à porter des talons.

short au bureau-bottinesjpg

Choisissez des collants opaques de bonne qualité (version sage) ou des collants fantaisie travaillés (version fashion chic), ne laissant pas voir trop de peau. Si vos collants sont colorés, vos chaussures devraient être de la même teinte afin de constituer un bloc et de ne pas couper la jambe. Ce conseil est valable aussi pour les jupes d’ailleurs.  

short au bureau - detail collant

Évitez les bottes car elles coupent la jambe une fois de trop. Les trois étages (short, genou, botte) raccourcissent la jambe. Oubliez les cuissardes, vous savez pourquoi.

Assortir les bonnes pièces à votre short

Il faut porter des pièces chic en haut pour que le look reste adapté à un contexte business. Vous pouvez même être plus chic ou formelle que d’habitude pour contrebalancer le côté effronté du short. À vous les blouses en soie, les chemises blanches classiques, les couleurs neutres, les vestes de tailleur. 

La bonne formule pour porter le short au bureau : chic en haut et plat en bas.

Pour un friday wear dans une entreprise cool, vous pouvez miser sur un look rock avec une chemise à carreaux et des bottines sanglées. Conservez une veste de tailleur pour le sérieux.

bijoux dorés bague energy

En été, si vous êtes à l’aise avec le fait de montrer vos jambes, vous pouvez miser sur un short de couleur dans une belle matière et l’assortir avec une blouse neutre, un sac élégant et des sandales à petit talon. Mais tout dépend où vous travaillez. Pour ma part, je préfère en général m’en tenir aux versions où les jambes sont recouvertes par des collants.

Deux autres looks avec un short à voir sur le blog :

Et vous, oserez-vous le short au bureau ? 

short au bureau-élan

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.