Chic au bureau cet été… en jupe

jupe été bureau tshirt poisLe défi de la jupe au travail en été

La jupe au travail : ce sujet a été déja traité plusieurs fois sur ce blog, mais souvent dans un contexte hivernal. Avec des collants plus ou moins opaques, on peut se permettre des de porter des jupes un peu plus courtes. Une veste de tailleur un peu longue sait bien souvent assagir un modèle près du corps. Il est toujours possible de compenser une jupe un peu « limite » par une tenue plus stricte en haut : chemise à manches longues, blazer etc.

Mais en été, on ne veut pas avoir trop chaud tout en conservant une image professionnelle et digne.

Le secret pour une tenue simple et fraîche, mais pas trop basique, est de choisir un imprimé ou un thème autour duquel construire sa tenue et de miser sur des accessoires originaux. La jupe en elle-même sera choisie selon des critères bien précis. 

Le choix de la jupe à porter au travail en été

Il vaut mieux proscrire les modèles connotés vacances :

  • La jupe longue flottante pastel ou imprimée hippie
  • La mini-jupe en jean

Mais également les modèles trop stricts et/ou hivernaux :

  • La jupe de tailleur noire ou bleu marine
  • La jupe crayon noire
  • Matières épaisses, couleurs hivernales (bordeaux)

Pour moi, la jupe d’été idéale arrive juste au-dessus du genou, dans une matière légère mais tout de même doublée pour donner de la tenue et éviter tout risque de transparence. Au niveau des couleurs, le blanc ou une couleur vive donnent en un clin d’œil un caractère estival à une tenue.

jupe blanche t-shirt pois argentesEn ce qui concerne le modèle de jupe qui vous conviendra le mieux, il faut évidemment tenir compte de votre morphologie, car, on ne le répètera jamais assez, au bureau la clef de l’élégance c’est de porter des vêtements de bonne qualité qui tombent bien et vous mettent en valeur. N’étant pas une spécialiste de conseils en morphologie, je vous renvoie vers cet article très complet de Clara sur son blog Ixelloise chic, qui vous récapitule avec humour et à-propos les avantages et inconvénients de chaque type de silhouette et vous conseille sur les coupes, matière et réflexes mode appropriés.

Que porter avec une jupe en été pour aller au travail ?

Pour un look sérieux

S’il ne fait pas trop chaud ou que vos bureaux sont climatisés, vous pouvez casser le côté féminin de votre petite jupe colorée en portant une chemise classique dont vous aurez retroussé les manches longues. Ce look est particulièrement adapté si vous avez des réunions en interne ou un déjeuner avec d’autres collègues. Côté chaussures, misez sur des mocassins ou des richelieus.jupe bleue chemise rayée tenue de bureau été

Pour un look féminin

Pour un look plus féminin, remplacez la chemise par un top  coloré, pourquoi pas en dentelle. Ton sur ton, color blocking, tout est permis tant que le top demeure élégant. Des petites ballerines ou des sandales sont idéales pour ce genre de look.jupe_corail_top_dentelle_blanc

Pour un look relax

Pour les journées plus relax, mais aussi plus chaudes, vous pouvez opter pour un t-shirt chic, porté rentré dans la jupe pour souligner la taille et donner à la tenue un aspect plus élégant. Le T-shirt se doit d’être de bonne qualité et d’apporter une touche d’originalité, comme les points à paillettes argentées de ce modèle en coton bio Zitat Zitat, marque d’une créatrice de Cologne en passe de venir l’une de mes nouvelles adresses favorites. Les points rappellent la texture en crêpe de la jupe.t-shirt rentré dans jupe


détail boucle d'oreille carasaga un anneau palladiumPour souligner cet imprimé à pois, j’ai choisi les boucles d’oreilles « 1 anneau » qui m’ont été offertes par la marque Carasaga. Elles sont exactement comme j’aime : simples avec une touche d’originalité. L’anneau peut être porté devant le lobe de l’oreille, derrière comme sur les photos, ou encore être complètement retiré pour ne porter que la puce. Elles sont très légères du fait de leur finition palladium, un métal précieux de la famille du platine.t shirt zitait zitat boucles d'oreilles carasaga

Pour rester dans l’esprit « sport chic » du t-shirt, j’ai choisi des baskets blanches pour compléter cette version relax d’une tenue de bureau estivale en jupe. D’ailleurs, plus la jupe est courte, plus il est conseillé de rester à plat.

jupe crepe blanche t-shirt a pois sac cuir rond entier

t-shirt jupe de dos sac cuir rond breeEt vous, quel genre de jupe aimez-vous porter pour aller travailler en été ?

Mélanie

Moi c'est Mélanie, 30 ans. Après l'obtention de mon master en droit des affaires, je me suis expatriée en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le shopping. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

9 Comments
  1. Hello, nouvel article très sympa avec de très jolies tenues : j’aime beaucoup la chemise à rayures bleu, classique et classe !
    Suite à l’un de tes articles, j’ai porté, au bureau avec une jupe ample aux genoux des baskets couleur crème avec effets dorés ( quand journée sans RDV ou réunion) : sobre mais accordé, j’étais très à l’aise et relax pour travailler !
    Good day !

    1. Au top, c’est toujours un plaisir d’être une source d’inspiration ! Quoi de mieux que le confort au bureau 🙂 J’ai quelques nouvelles tenues en réserve pour de prochains articles, à suivre..

  2. Coucou 🙂

    Super article qui m’intéresse, cherchant continuellement les tenues idéales pour le bureau.
    Merci pour les conseils, j’aime également beaucoup ta tenue, excepté les baskets (cela te va bien 🙂 ) mais au bureau, les baskets sont quand même à proscrire.

    J’aime aussi beaucoup la tenue bleue que tu as sélectionnée.

    A bientôt
    Elodie (eloonly)

    1. Bonjour, merci pour ton com! Oui les baskets au bureau, je pensais faire un article la dessus dans quelques temps. J’ai changé d’entreprise en février de cette année et l’ambiance est très détendue, les baskets passent sans problème. Mais dansla boite ou j’étais avant, je n’y aurais pas pensé une seconde! La tenue de l’article va bien avec des ballerines aussi 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.