Chic au bureau cet été… en t-shirt

t-shirt rose pale volants épauleLe t-shirt n’est pas le premier vêtement qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à des tenues adaptées pour aller travailler. Blouses et chemises sont plus courantes. En hiver, on peut porter un t-shirt sous un blazer pour garder la touche de sérieux tout en dévoilant sa personnalité grâce à un motif ou un message.

Cependant, en été, vous ne pourrez pas garder votre blazer très longtemps, sauf climatisation extrême. Le focus sera donc mis sur votre t-shirt. Inutile de vous priver de cette pièce confortable et bien pratique pour autant, Il suffit de savoir la choisir et l’assortir de manière à ce que votre look reste pro.

Choisir un t-shirt que vous pourrez porter pour aller travailler

1. Un modèle original

Tout d’abord, le t-shirt ne doit pas être trop basique. Essayez de dégoter des modèles originaux avec un petit détail ou une inscription qui feront la différence. Un détail tel que la fleur ou plutôt les volants sur l’épaule donne un caractère élégant au t-shirt que j’ai choisi pour illustrer cet article.

t-shirt rose détail fleur épaule2. Un message adéquat

Veillez à ne pas choisir un modèle à message dont l’inscription pourrait vous jouer des tours, à moins que vous ayez un message à faire passer. Je me souviens d’une collègue chef de projet dans l’un de mes postes précédent qui portait régulièrement un t-shirt comportant l’inscription « Das kannst du schon so machen, aber dann ist es halt Kacke », ce qui ne signifie ni plus ni moins que «  tu peux faire ça comme ça [si tu veux], mais après ça va être la m**de ».  Il faut dire que son job n’impliquait pas de contact client, mais tout de même beaucoup de contacts en interne. Ça passait car l’entreprise était en mode start-up, détente, mais je me souviens qu’elle évitait de porter ce t-shirt les jours où elle avait des réunions auxquelles assistait la direction. Je me demande ce que les divers collègues et supérieurs avec lesquels elle était amenée à travailler pensaient de son t-shirt.

t shirt rose pale afro de dosPour ma part, j’ai longtemps porté au bureau un t-shirt avec l’inscription « always be yourself » en gros, et en plus petit « unless you can be a unicorn. Then always be a unicorn.» Cela collait avec ma philosophie consistant à ne pas se déguiser ou à ne pas adopter un comportement hypocrite allant à l’encontre de ses valeurs ou de sa personnalité juste pour faire carrière.

3. Un modèle décent

Enfin, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas cacher votre T-shirt sous une veste en plein été. Il vous fait donc un modèle décent, ni transparent, ni trop court, ni trop décolleté ou avec des découpes dans le dos, des fentes sur les cotés etc.  

t-shirt rose de profil sourire4. Un t-shirt qualitatif

Au niveau de la matière, je recommande des t-shirts 100% coton en été, afin de limiter la transpiration (rien de pire que des auréoles bien visibles). N’hésitez pas à investir quelques euros de plus pour avoir un modèle de qualité.

Au travail, le plus important est de ne pas donner l’impression de négliger son apparence, quel que soit le style que vous privilégiez.

Misez donc sur un modèle solide, qui ne va ni se déformer ni se délaver au premier passage en machine.

Créer une tenue de bureau estivale autour d’un t-shirt

Le t-shirt est la pièce plus détente ou casual de votre look. Pour une tenue suffisamment élégante pour vous rendre au travail, il faudra miser sur des basiques de préférence unis tels qu’un pantalon large à pinces, cigarette, droit ou encore une jupe simple.

Portez votre t-shirt rentré dans le bas pour ajouter une touche d’élégance à votre tenue tout en soulignant votre taille.


pantalon rose clair bracelets dorésN’hésitez pas à ajouter une touche féminine à votre look avec des bijoux assez imposants ou encore du rouge à lèvres. Ces accessoires sont parfaits en été car ils sont vraiment mis en valeur et pas dissimulés sous manteau,écharpe et bonnet.

mini sac corail tshirt rose pale rouge a levresEn termes de couleurs, si votre t-shirt est dans une couleur neutre (noir, blanc, gris) n’hésitez pas à jouer la couleur franche sur le reste de la tenue, par exemple avec une jupe unie bleue ou rouge. Si votre t-shirt est coloré, votre première option est le ton sur ton, comme je le fais sur les photos avec ce pantalon rose pâle. La seconde option est de miser sur un basique de couleur neutre en bas.

Quels t-shirts aimez-vous porter au travail ? Comment les portez-vous en été ?

T-shirt BSB Collection.

tshirt rose fleur épaule entiert-shirt rose épaule fleur de profiltshirt rose epaule fleur de dos regard

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.