5 astuces pour décompresser rapidement au travail

bulles-antistressIl y a des journées de travail qui semblent durer une éternité. Par exemple parce que vous devez exécuter une tâche rébarbative ou alors au contraire parce que vous êtes sous tension pour terminer plusieurs dossiers importants en parallèle et que vous courez de meeting en meeting tout en essayant de répondre à vos mails sur votre portable, dans l’ascenseur ou en marchant dans le couloir. Ou les deux. Bref, pour relâcher la pression et retrouver un peu de légèreté, avant de mieux repartir, chacune a ses petites astuces. Voici le palmarès des méthodes sympas applicables dans la vie réelle.

#1 Exercice de respiration ludique

teaser-bubbles-travailDans plusieurs articles, ce qui revient souvent sont les exercices de relaxation et de contrôle de la respiration. Pour ma part cela n’a jamais vraiment marché, je n’ai jamais eu la patience de me concentrer sur ma respiration en période de rush. En revanche, ce qui fonctionne très bien, c’est de faire des bulles.

Gardez toujours un « bulleur » dans un tiroir de votre bureau et quand la pression monte, prenez une grande inspiration et soufflez doucement pour faire des bulles. Les jolies bulles de couleur vous rapelleront vos souvenirs d’enfance et vous mettront de bonne humeur. Répétez l’opération 10 fois et vous aurez fait votre exercice de respiration anti-stress. 

#2 Musique entraînante, chanter à tue-tête

Chanter à tue-tête peut être compliqué si vous êtes en open space, j’admets. Mais cela peut marcher aussi si vous vous limitez à une phrase ou un refrain. Surtout si le texte correspond à la situation qui vous stresse sur le moment, vous et vos collègues, et que la chanson est connue de tous. Par exemple, si le moral des troupes est au plus bas car un collègue très apprécié vient d’annoncer sa démission, vous pouvez tenter de détendre l’atmosphère en entonnant le refrain du tube d’Adèle : Never mind I’ll find someone like you. Attention : seulement si vos collègues ont de l’humour.

Pour vous motiver pendant que vous faîtes une tache rébarbative pour laquelle vous n’avez pas vraiment besoin de réfléchir, mettez vous une musique de fond entraînante. N’oubliez pas de répondre au téléphone quand même.

#3 Pause café

pause café travailRien de mieux qu’une petite pause café avec votre collègue préféré(e) pour décompresser un peu. Partager les derniers potins ou parler de tout à fait autre chose. Pas de collègue dispo sous la main? Faites vous un petit thé au lieu d’un café. Les 10 minutes dont vous aurez besoin pour le préparer (faire chauffer l’eau, laisser infuser, ajouter un peu de miel, jeter le sachet…) vous permettent de faire redescendre la pression. Vous prenez ainsi soin de vous pour quelques minutes et savourez le parfum enivrant du thé de votre choix. Bien plus détente que de se faire couler un café à la machine.

#4 Images sympa, sites inutiles

Partagez avec vos collègues des liens ou des images sympas. Il existe des tumblr hilarants sur la toile qui vous réservent des heures de rigolade. Evidemment, cela ne fonctionne que si votre internet n’est pas bloqué au travail ou que vous et vos collègues sont accro à leur smartphone. Il existe toute une série de sites pour passer le temps. Mes préférés sont le genérateur de sites inutiles et celui consistant à trouver la vache. Je vous laisse essayer. 

#5 Chocolat noir

Idéal en milieu d’après-midi pour vous récompenser du travail effectué et vous redonner du courage pour la seconde partie de l’après-midi. Le chocolat noir m’aide énormément à me concentrer, et en plus je n’ai pas autant mauvaise conscience que pour d’autres sucreries. Mon préféré c’est le chocolat Poulain qui me rappelle mon enfance, bonus supplémentaire pour la bonne humeur. Sinon le magnésium contenu dans la chocolat joue un rôle aussi, il parait. 

#Bonus : la danse de la joie

personnages-femmes-danseC’est une astuce bonus découverte il y a peu grâce à une collègue (qui se reconnaîtra). Elle consiste à effectuer une petite danse en position assise en faisant des vagues avec les bras. A chaque occasion qui se présente. E-mail envoyé, présentation terminée, article de blog publié ? *Danse de la joie* ! Une petite fête de la positive attitude. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour décompresser au boulot ou pendant vos journées de révisions d’exam ? Partagez en commentaire !

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Si vous travaillez à la maison, je vous propose l’harmonica comme instrument de musique ou tout autre instrument à vent. Cela aide pour la respiration. Mon site : bonvent.fr pour choisir son harmonica et ensuite apprendre à jouer quelques mélodies.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.