Pour ceux et celles qui ont déjà eu l’ocassion de représenter leur employeur sur un salon professionnel, le sujet du dress-code vous est sans doute familier. Comment faire pour s’accommoder d’une tenue imposée qui ne vous met pas forcément en valeur ? Voici mes quelques conseils à ce sujet.
Certes, la plupart des tenues imposées aux employés ne sont pas aussi embarassantes que celles de certaines hôtesses qui déambulent dans les allées du salon. Il peut néanmoins arriver que vous n’ayez pas de chance sur la couleur ou le type de vêtement imposé. Soit ils ne vous flattent absolument pas, soit ils ne sont tout simplement pas à votre goût.
Paradoxalement, un salon est l’endroit où l’on rencontre beaucoup de monde, notamment des clients, des partenaires etc. C’est l’occasion de travailler son réseau professionnel. C’est donc le moment où il es particuliérement important d’être soi-même, bien dans sa peau et à l’aise dans sa tenue. Voila 6 astuces qui pourraient vous aider.
#1 Souriez malgré tout
Attirez l’attention sur autre chose que votre tenue. Pour cela, rien de mieux qu’un franc sourire accroché en permanence sur votre visage et un réel effort pour capter le regard et l’attention de vos interlocuteurs. Pour qu’ils se souviennent de vous, et pas de votre chemise criarde.
#2 Simplifiez votre tenue de salon imposée
Faites-en le moins possible sur le reste de la tenue. La seule chose pire qu’une chemise ou un polo d’une couleur qui ne vous va pas, c’est la combinaison de cette pièce douteuse avec des accessoires ou couleurs voyants qui vont « jurer » avec la pièce litigieuse. Restez donc sur des basiques. Du noir, peu de bijoux, argentés ou dorés, selon ce qui vous va le mieux.
#3 Osez les détails mode
Une autre technique si vous aimez les défis mode et que le vêtement imposé a du potentiel : essayez de l’assortir avec des pièces classiques, mais comportant un petit détail fashion. Par exemple : des boutons dorés sur un pantalon noir, un blazer à liseré en soie, des ballerines à strass ou des escarpins à bouts dorés. Ou encore un bijou statement.
#4 Détournez l’attention
Prêtez attention aux proportions pour attirer l’attention sur une autre partie de votre silhouette que celle recouverte de la pièce litigieuse. Rentrez la chemise dans un pantalon taille haute pour qu’elle ne représente qu’un tiers de la silhouette.
Portez le polo ajusté, par-dessus une jupe près du corps arrivant quelques centimètres au dessus du genou pour un look plus sportif et décontracté. Optez pour des escarpins dorés et des bijoux à strass pour un look plus féminin.
#5 Prévoyez des vêtements de rechange
Si vous pouvez, ayez sur vous de quoi vous changer pour redevenir vous-même à la première occasion. Par exemple, une combinaison dans une matière infroissable se casera facilement dans votre sac, prendra peu de place et vous permettra de vous changer rapidement avant d’aller diner si vous n’avez pas le temps de repasser chez vous ou à vore hôtel. Ajoutez un bijou « statement », et le tour est joué !
#6 Assumez votre tenue de salon
Une tenue qui vous déplaît vous dérangera beaucoup moins lorsque vous serez en compagnie de vos collègues portant la même. L’effet de groupe va vous sauver ! Vous risqueriez même de vous sentir à part si vous en avez fait trop pour vous différencier et que votre tenue ne vous relie plus à votre équipe. C’est l’une des rares situations où le style passe au second plan.
Quelle est la pire tenue que vous ayez eu à porter sur un salon ?