Porter des bijoux au bureau

bijoux_jewels_bureau_officeLes bijoux : ils apportent incontestablement le petit plus à toute tenue. Certaines femmes en portent beaucoup à la fois et les assortissent à chaque tenue, d’autres en portent très peu, toujours les mêmes.

Au bureau, il vaut mieux éviter les bijoux bruyants ou pénibles, par exemple le bracelet qui cogne contre le table lorsque vous utilisez votre clavier ou encore la grosse bague qui fait mal quand vous serrez la main à quelqu’un. Cela dit, le bon bijou associé à la bonne tenue en dit beaucoup sur vous et votre caractère, vous permettant ainsi de marquer votre originalité ou de laisser entrevoir vos goûts dans un univers plus ou moins codé du point de vue vestimentaire. Quels bijoux porter au bureau, et en quelle occasion ? Suivez le guide !

Pour ma part, j’achète et je porte peu de bijoux, car je veux que chaque pièce ait une signification particulière à mes yeux, soit relativement unique et de bonne qualité. Je dois avoir le coup de cœur. Pour illustrer cet article, j’ai choisi de vous ouvrir mon petit tiroir à bijoux. Vous remarquerez que je porte beaucoup de colliers, car c’est le type de bijoux qui me va le mieux et que je trouve le plus pratique dans mon quotidien au bureau. Certaines femmes préfèrent les boucles d’oreilles, les bagues ou encore les bracelets. Pour le choix, les principes sont les mêmes.

Les bijoux classiques

bijoux_classiques_bureauIntemporels, simples, indémodables et discrets, vous pouvez les porter avec toutes vos tenues de bureau. Si vous ne trouvez pas dans votre collection LE bijou qui ira particulièrement bien avec une tenue, vous pouvez toujours porter ces bijoux classiques en back-up. Ils sont parfaits pour les occasions dans lesquelles vous devez faire bonne impression mais ne pas attirer toute l’attention sur vous, montrer votre capacité à respecter certains codes, ne pas distraire votre audience. Par exemple :

Certaines marques sont spécialisées dans ce type de bijoux, par exemple Calvin Klein ou Fossil. Leur style intemporel et simple, sans chichis, est parfait pour le bureau. Des perles toutes simples font aussi parfaitement l’affaire dans ce genre de situation.

Adresses Shopping : le site web Calvin Klein pour les bijoux et les montres minimalistes en acier, pour les perles le mieux c’est de se les faire offrir (mariage, anniversaire) ou d’emprunter les perles de sa maman 🙂 Sinon vous en trouvez de toutes les tailles et pour toutes les bourses dans n’importe quelle chaîne de bijouterie, par exemple chez Cleor.

Les bijoux « statement »

bijoux_statement_bureauCes bijoux sont mes préférés. Je suis d’avis que l’on peut les porter au bureau, mais qu’il faut bien choisir son jour, et être conscient du message que l’on fait potentiellement passer, parfois malgré soi. Ces bijoux reflètent le mieux la personnalité de celle qui les porte. Dans certaines situations professionnelles, ils peuvent représenter un véritable atout. Il s’agit de toutes les situations dans lesquelles le focus est sur vous en tant que personne, voire sur vos opinions personnelles.  Toutes les situations dans lesquelles vous souhaitez que votre audience se souvienne de vous.

Choisissez un bijou « statement » si :

  • vous vous rendez à un évènement networking (mais vous ne prenez pas la parole au nom de votre employeur lors d’une conférence)
  • vous passez un entretien d’embauche pour un poste créatif, pour lequel votre personnalité joue un grand rôle
  • vous participez à un brainstorming entre collègues sur un projet en cours
  • vous présentez le nouveau projet que vous dirigez aux membres de l’équipe
  • c’est vendredi, vous n’avez pas de rendez-vous et juste envie d’être un peu plus vous-même au travail.

Difficile ici de vous recommander une marque en particulier. Ces bijoux relèvent vraiment du coup de cœur, des goûts et de la personnalité de chacune. Voici mes bijoux « statement » préférés :

Le collier léopard

collier_leopard

J’ai reçu beaucoup de compliments sur ce collier. Il fait à chaque fois son petit effet car il est très original, ne serait-ce que par la matière (porcelaine). Cependant, certaines personnes pourraient associer cet animal à un caractère parfois explosif. Ce collier peut donc faire un peu peur.

Ce modèle et encore plus de bijoux « animal » en porcelaine peinte à la main sur le site de Nach Bijoux

Le bracelet crocodile

Dans le même registre que le collier léopard, mais moins pratique pour utiliser un clavier. Je le porte plus rarement. J’adore le contraste et l’ironie de cette pièce à la limite du mauvais goût associée à une tenue de bureau hyper classique.

Collection limitée Anna Dello Russo pour h&m, éventuellment voir sur EBay

Le collier cool

A chaque fois que je le porte, on me fait des remarques du type « cool ton collier ». Je le porte souvent en soirée ou en weekend. Au bureau, je le réserve pour des journées dans enjeu : la veille des vacances, entre Noel et le jour de l’an, un vendredi où je n’ai pas de meetings et où mon chef est en vacances. Toujours avec un top uni dans une couleur neutre et plutôt sobre.

Similaire ici

Les bijoux joker

Le bijou joker apporte un petit plus à chacune de vos tenues et s’adapte à toutes les situations. Il s’harmonise parfaitement avec une tenue élégante et relève en toute simplicité une association jean-T-shirt basique. Possédez vous une telle pièce ? Ce n’est pas seulement que ce bijou « va avec tout » comme le font les bijoux classiques, mais plutôt qu’il apporte le petit plus qui vous donne du style.

Des exemples ? Tout d’abord ces deux colliers « cols ». Si vous portez une robe colorée unie, le collier col noir crée un rappel avec les collants et chaussures noirs que vous portez certainement. La tenue est donc immédiatement plus harmonieuse. Si vous portez une tenue pas extraordinaire, par exemple un tailleur noir classique et un top blanc, le collier col rouge associé à un rouge à lèvres de la même teinte vous donnent immédiatement de l’allure, sans en faire trop.

bijoux_joker_collier_col

Pour ces deux colliers, impossible de vous fournir un lien, le noir vient de Monoprix (Bala Boosté) et le rouge d’une petite boutique à Lyon, je ne connais pas la marque.

Mon ultime joker est un collier Swarovski acheté il y a quelques semaines pour un mariage. Cette marque ne m’avait jamais spécialement attirée jusqu’à présent car je l’associais à une image très « princesse et paillettes » qui ne me correspond pas du tout et que je ne trouve pas appropriée pour le bureau. Cependant, ce collier a su retenir mon attention et s’est révélé être une excellente surprise : dans les deux semaines qui ont suivi son achat, je l’ai porté quasiment tous les jours au bureau. C’est simple, il va avec tout. Il met en valeur toutes les tenues, surtout les plus simples. Il s’assortit parfaitement à une robe élégante mais féminise aussi une chemise en jean ou un simple T-Shirt blanc. Comme il est gris foncé, presque noir, il est également facile de l’assortir avec du noir, auquel il apporte immédiatement une touche de lumière.

collier_swarovski_joker

Collier Swarovski

Et vous, avez-vous un bijou joker ?

En résumé – les bijoux à éviter

Le but de mon article était de montrer que l’on peut presque tout se permettre niveau bijoux au bureau, en fonction des circonstances. Il y a par contre deux ou trois choses que je recommande d’éviter à tout prix au bureau :

– les bijoux à connotation potentiellement polémique

– les bijoux trop féminins, ambiance princesse gâtée

– porter une parure (peu d’imagination)

– porter trop de bijoux en même temps, surtout s’ils font du bruit au moindre mouvement.

Mon dernier conseil : près du visage, portez une seule pièce clef à la fois pour ne pas surcharger. Inutile d’ajouter des boucles d’oreilles pendantes à un collier statement.

Quels sont vos bijoux préférés pour le travail ? Portez vous toujours les mêmes ou aimez-vous varier ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

12 Comments
  1. Hello Mélanie! Super article, je suis à la recherche de jokers 😉 et après une visite sur un autre blog je suis tombée par hasard sur le tiens que j’ai visité un peu 😉 En passant la marque ZABOK (ils ont un site) fait de très belles pièces dans tous les styles et de super bonne qualité, en tant que fan de bijoux je trouve souvent mon bonheur chez eux entre autres ( chez I am et H&M aussi mais en moins durable) 🙂

  2. J’ai trouvé l’idée de ton article vraiment bonne et je me suis faite un plaisir de le lire. Très bon conseil, il ne manque plus que les liens pour les acheter lol 😉

    1. Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir d’apprendre que mon article t’a plu. Je vais rajouter les liens de ce pas pour les articles disponibles en ligne 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.