Porter des cuissardes au bureau

Les cuissardes font rêver toutes les fashionistas au retour de l’automne. Cette pièce n’est pas si facile à porter, car elle ne convient pas, de prime abord, à toutes les morphologies. Par ailleurs, les cuissardes sont victimes de leur réputation sulfureuse.

porter-des-cuissardes-en-daim-noires-au-bureau

C’est le défi mode parfait pour celles qui veulent être chic et tendance au bureau ! Je vous donne mes astuces pour bien choisir vos cuissardes et pour les porter avec élégance en toutes circonstances. 

Bien assortir les cuissardes

La règle de base pour une tenue réussie avec des cuissardes est la suivante : la tenue doit comporter deux couleurs maximum. Elles doivent être portées en bloc en respectant les proportions 1/3 – 2/3. Par exemple : un jean noir rentré dans des cuissardes noires (2/3)+ un pull bordeaux (1/3). Ou une robe unie juste au dessus du genou portée avec un collant ton sur ton (2/3) + cuissardes noires (1/3).

Le secret pour bien porter les cuissardes, quelle que soit votre morphologie, c’est de respecter les proportions.

Plus vous ajoutez d’éléments à votre tenue, plus vous pouvez jouer avec cette règle. Par exemple, sur cette tenue décontractée portée pour la promenade du dimanche, je porte une tenue en trois couches (tshirt noir/pantalon beige/cuissardes noires). Portée sans manteau, cette tenue aurait tendance à augmenter le volume des cuisses et à tasser la silhouette. Le long manteau orange représente environ 2/3 et rétablit l’équilibre de la silhouette. Je peux le porter ouvert ou fermé, dans les deux cas il crée l’illusion d’une silhouette plus allongée. 

cuissardes-noires-manteau-orange-escalier

cuissardes-en-daim-noir-manteau-orange-gros-plan

cuissardes-daim-noir-legging-daim-beige-manteau-orange-ouvert

N’hésitez pas à prendre le temps de faire plusieurs essais pour trouver les combinaisons qui vous mettront en valeur. Dès lors que vous aurez compris le principe des tenues qui vous vont le mieux, vous pourrez les décliner à l’infini. 

Vous pouvez utiliser les cuissardes pour mettre en valeur un élément précis de votre tenue, comme par exemple cette jupe rose framboise. 

cuissardes jupe rose framboise graphique

Bien choisir ses cuissardes

Ma recommandation pour trouver vos cuissardes idéales est de ne pas hésiter à entrer dans tous les magasins de chaussures, même ceux dans lesquels vous n’entrez jamais.

Essayez tous les modèles disponibles, sans préjugés.

Celles qui vous iront le mieux ne seront pas forcément les plus chères !

J’ai eu la bonne surprise de trouver les miennes chez Jumex, un magasin dans lequel je n’étais jamais entrée auparavant. Elles ne sont pas en cuir donc j’ai rajouté une semelle en cuir avec voute plantaire à l’intérieur pour plus de confort.

cuissardes-en-daim-noires-au-bureau-tenue-complete-robe-et-caban-bleu-marine
Voici les points auxquels porter attention lors du choix de vos cuissardes.

La bonne matière

Les cuissardes les plus faciles à porter sont celles en daim ou en imitation daim. En cuir lisse, elles sont trop dominantes. En cuir vinyle, elles font rapidement tourner une tenue au vulgaire. Les cuissardes en daim accompagnent les tenues d’automne et adoucissent leur rendu.

Le talon

Pour porter les cuissardes en journée avec style, je vous recommande de miser sur du plat. Un talon de 3 cm maximum fera l’affaire. Même si vous êtes petite, le jeu des proportions vous permettra d’étirer votre silhouette sans vous percher sur des talons.

Ces chaussures à talons plats deviendront un indispensable de votre dressing. Les chaussures les plus confortables sont celles que l’on porte le plus !

La couleur

Si vous misez sur des bottes en daim, toutes les couleurs automnales/hivernales sont appropriées. Le noir est un classique facile à porter avec le reste de vos accessoires et basiques.

Je conseille d’éviter les couleurs trop fortes ou connotées telles que le rouge ou le vert. La cuissarde est déjà un statement, inutile d’en rajouter avec une couleur sortant trop de l’ordinaire. Vous pouvez cependant miser sur d’autres couleurs neutres telles que le gris, le beige, le marron ou encore bleu marine, plus rare mais très chic.

Attention, plus la couleur sera claire, plus la cuissarde aura tendance à tasser lorsque vous la combinerez. Vous vous souvenez de la règle des proportions. Pour affiner la silhouette, il vaut mieux porter les couleurs sombres en bas. Je vous recommande donc de choisir un modéle de cuissardes foncées.

La coupe

La coupe de la cuissarde est très importante car certains détails vont donner une couleur très particulière à la tenue. Un large revers au dessus du genou = mousquetaire. Des lacets tout le long de l’arrière de la jambe = vulgaire. Pour être tendance cet automne, misez sur un laçage discret en haut de l’arrière de la cuissarde. Ce détail féminin enlève l’esprit mousquetaire/cavalier sans être trop vulgaire et s’accorde aussi bien aux jupes/shorts/robes qu’aux pantalons ou leggings.

Par ailleurs, la coupe devrait mettre en valeur votre silhouette. Si vous êtes grande et mince, pas de problème. Vous n’avez qu’à vous soucier du style, sachant que toutes les coupes et formes vous iront. Dans la cas contraire, veillez à respecter les proportions. La cuissarde idéale recouvre juste le genou et se porte un peu lâche sur la jambe. Trop moulante, la cuissarde donnera un air vulgaire à vos tenues à base de jupes, shorts et robes, et vous ne pourrez pas les porter par-dessus un jean.

Éviter les erreurs lors de l’achat des cuissardes

Oubliez vos idées reçues ou votre vision de la cuissarde idéale et essayez tous les modèles qui vous passent sous la main. La seule limite à cette étape est celle de votre budget.

cuissardes-au-bureau-assise-collants-fantaisie

Voici les questions à se poser pour prendre une décision d’achat :

  • Le modele est-il neutre ? Les détails correspondent-ils à mon style ? Par exemple, ne prenez pas de cuissardes avec des détails argentés ou dorés (fermetures éclair, poinçons etc.), même discrets, si la moitié de votre dressing ne se marie pas avec ces tons.
  • La cuissarde reste-elle en place quand je marche ? Certains modèles ont tendance à glisser en marchant, notamment ceux qui ne tiennent que par le biais d’un cordon à resserrer sur la cuisse. Faites le test avec des collants.
  • Ai-je assez de place pour porter ce modèle par dessus un jean ? Le mieux est de faire le test sur place.

Demandez-vous enfin quelle impression générale vous avez lorsque vous vous regardez en entier. Que disent ces chaussures de vous ? Mettent-elles votre silhouette en valeur ? Avez-vous en tête trois tenues avec lesquelles vous aimeriez les porter ?

caban-bleu-marine-robe-et-cuissardesDécidez-vous pour un modèle uniquement lorsque vous pouvez répondre de manière positive à l’ensemble de ces questions. Vous risquez dans le cas contraire de ne jamais oser porter vos cuissardes. 

Mon look de bureau avec des cuissardes

J’ai misé sur une robe unie classique avec quelques détails féminins pour une tenue décente, mais féminine et élégante. Je porte un body en dentelle pour accompagner la coupe en V du dos de la robe.

body-en-dentele-sous-robe-bleu-marine-vue-de-dosJe reste dans une seule gamme de couleur en misant sur des collants bleus dans la continuité de la robe.

robe-bleu-marine-et-cuissardes-noires-tenue-de-bureau

cuissardes-collant-bleu 

Côté accessoires, la sobriété est également de mise : bagues géométriques (Kenzo Paris pour Cadenzza) et boucles d’oreilles simples dorées (Mango).

serie-de-bagues-et-montre-bijoux-decents-pour-tenue-de-bureauEn bonus, une autre idée de tenue de bureau : jouez la carte du masculin-féminin en portant vos cuissardes par-dessus un slim noir. Ajoutez une belle chemise blanche et un blazer noir. 

Avez-vous déjà acheté vos cuissardes ? Comment les portez-vous ? 

cuissardes-et-robe-bleu-marine-en-v-dans-le-dos

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

5 Comments
  1. Hyper intéressée par cet article. Je trouve les cuissardes féminin mais je ne saurais pas avec quoi les mettre surtout au bureau où j’aurais peur d’être vulgaire. Pour ma part, je le vois plutôt avec des robes. Sur un pantalon j’ai l’impression que ça fait cavalière. Après je me trompe peut-être. J’espère trouver des cuissardes qui me plaisent cette saison pour pouvoir enfin m’en acheter ! Ca fait tellement d’années que je regarde avec envie ce type de chaussures sans jamais oser ! Merci pour ces conseils donc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.