5 conseils pour un début de carrière réussi

5-conseils-pour-un-debut-de-carriere-reussiVous êtes sur le point de commencer votre carrière ? Félicitations ! Que vous soyez arrivée au terme d’une longue recherche d’emploi ou que l’on vous ai proposé une embauche après votre stage de fin d’études, vous voilà entrée dans la vie professionnelle.

Vous êtes sans doute très motivée et avez envie de progresser le plus rapidement possible. Si vous prenez de bonnes habitudes dès le début de votre carrière, vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Voici 5 conseils pour un début de carrière réussi. 

#1 Prendre soin de sa santé

Dès que vous allez commencer à passer 8 heures par jour assise derrière un bureau, votre organisme devra prendre de nouvelles habitudes. Vous serez moins mobile, vos yeux seront très sollicités par l’écran, peut-être aurez-vous besoin de grignoter pour surmonter le coup de barre du milieu d’après-midi etc.

Vous avez besoin d’un organisme en bonne santé et plein d’énergie pour tenir le coup sur le long terme. Renforcez votre musculature en pratiquant l’activité sportive de votre choix. Allez régulièrement chez le dentiste, l’ophtalmologue, le dermatologue etc. et faites les check-up réguliers qui s’imposent. Les personnes en bonne santé réussissent mieux. Conservez de bonnes habitudes alimentaires

Enfin, veillez à dormir assez. La tentation de vivre une seconde journée après sa journée de travail est grande. Avec le temps, il faudra accepter que vous n’avez plus autant de temps pour certaines activités maintenant que vous êtes entrée dans la vie active. Vous allez devoir fixer vos priorités. Cependant, le temps de sommeil n’est pas celui qui devrait systématiquement être sacrifié. Rappellez-vous que vous avez besoin de sommeil pour être plus performante, résister au stress et maîtriser vos émotions. Optez pour des activités relaxantes certains soirs de semaine et veillez à déconnecter pendant les week-ends !

#2 Avoir conscience de l’impact des vêtements

On a jamais de seconde chance de faire une première bonne impression.

Donnez le ton dès les premiers jours de travail en adoptant une tenue appropriée. Les vêtements peuvent vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Au début de votre carrière, une séance de shopping s’impose ! Laissez vos looks d’étudiante au placard et commencez à créer votre dressing pro.

Vous aurez sans doute tendance à choisir des basiques classiques. C’est un choix raisonnable, Cependant, exprimer votre personnalité à travers votre apparence peut vous aider à sortir du lot. N’ayez pas peur d’être vous-même et de vous exprimer à travers votre tenue, tant que vous respectez les codes de votre branche et de votre entreprise. 

watch-out

 #3 Rester humble

Le meilleur des diplômes ne remplace pas les années d’expérience.

Soyez en consciente lorsque vous interagissez avec vos collègues ou votre manager. Vous n’arrêterez jamais d’apprendre, tout au long de votre carriére. Restez donc ouverte aux critiques et aux suggestions. 

Si votre manager prend le temps de vous faire un retour construit sur votre travail, c’est un signe de reconnaissance et d’intérêt. S’il ne croyait pas en votre potentiel, il ne prendrait pas le temps de vous aider à vous améliorer. Considérez donc les critiques comme une occasion de progresser et ne les prenez pas personnellement.

#4 Rechercher des conseils en début de carrière

Lors de votre première année en entreprise, vous allez vous retrouver face à de nombreuses situations totalement nouvelles pour vous. Vous ne saurez pas toujours exactement comment vous comporter. Cela va du choix de la tenue pour une réception organisée par votre employeur à la préparation de votre premier entretien annuel.

Même si votre entourage familial, amical ou professionnel est une bonne source de conseils, n’hésitez pas à élargir vos horizons. Vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn ou encore rejoindre des réseaux professionnels féminins.

Il existe également de nombreux blogs traitant de sujets #carrière. Twitter est un bon outil pour faire une veille sur les meilleurs articles.

#5 Avoir un plan de carrière flexible

Pour progresser, il est important de savoir où vous voulez aller. Au début de votre carrière, vous ne le savez peut-être pas encore précisément. Laissez-vous le plus de portes ouvertes possible. Par exemple, si votre structure donne des possibilités d’évolution en tant que manager OU en tant qu’expert, inutile de vous décider dès les premiers mois. Essayez d’obtenir une image réaliste du quotidien professionnel de ces deux types de métiers pour être à même de déterminer, le moment venu, ce qui vous correspond le mieux. 

Si vous avez déjà un objectif professionnel précis, travaillez continuellement pour l’atteindre. Faites une veille sur les réseaux sociaux, renseignez-vous sur les possibilités de formation, rendez-vous à des événements et créez petit à petit votre réseau professionnel. Prenez le contrôle de votre carrière, aucune entreprise ne le fera pour vous !

Quel conseil auriez-vous aimé recevoir avant de commencer votre premier emploi ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.