Porter une tenue bling-bling au bureau

bling-bling teaser smileL’inspiration pour cette tenue m’est venue apres une soirée passée à traîner sur YouTube et regarder des clips de Rihanna, Beyoncé & co. Cela ne m’arrive pas souvent, et heureusement, car les effets secondaires ne se font pas attendre : après une heure de clips, j’avais envie de bijoux dorés, de tenues de soirée extravagantes et de rouge à lèvres MAC. Je suis allée me coucher la tête pleine d’images photoshoppées et de rythmes endiablés et le lendemain… c’était journée bureau !

Pourquoi oser le bling-bling au bureau

Le bling-bling c’est quoi exactement ? Et pourquoi cette connotation négative ?

Selon Wikipedia, « le bling-bling est issu du jargon hip-hop et désigne les bijoux et l’accoutrement de certains rappeurs, mais aussi le style ostentatoire et excessif de leur mode de vie. »

Connoté négativement, ce terme fait référence à l’affichage ostentatoire de signes extérieurs de richesse, tels que des vêtements de marque avec logo apparent, des grosses chaînes en or, des montres luxueuses etc. Bref, le contraire du « chic parisien » et de l’élégance « à la française ».

Cependant, je trouve qu’un peu de bling-bling de temps en temps ne fait pas de mal, surtout dans l’univers terne de la vie en open space. Une touche de doré ou de paillettes a le don de me mettre de bonne humeur.

details jupe bling-bling

Voici 4 bonnes raisons de s’autoriser un look bling-bling au travail :  

  • sur une peau bronzée, porter du doré c’est le top
  • vous avez l’impression d’être encore/déjà en vacances 
  • un teint lumineux vous met en valeur, vous ne passez plus inaperçue en mode « rat de bibliothèque »
  • porter du doré ou de l’argenté, c’est moderne et plus discret que du rouge ou un corail bien flashy.

Ma tenue de bureau bling-bling

Depuis quelques années, il n’est plus « interdit » de porter des bijoux dorés et argentés ensemble, comme le prouvent ce collier et cette tenue en général. 

collier bling-bling gros plan

Beige, gris, noir : vous possédez forcément des pièces basiques dans ces couleurs dans votre garde robe pro. C’est la base parfaite pour les souligner avec des accents dorés ou argentés. 

L’argenté et le doré se marient avec toutes sortes de couleurs, des plus vives au plus neutres.

J’ai misé sur une jupe Sinequanone de la saison passée dans un matériau irisé doré et argenté. Pour calmer le jeu, tout le reste de la tenue est sobre en termes de couleurs comme de coupe. J’ai par ailleurs misé sur des bottines plates plutôt que sur mes sandales dorées habituelles.

bling-bling jupe irisée tshirt noir sac cuir rond collier statement

bling-bling bureau de dos tshirt noir décolletéPour le côté bling-bling, ce sont les accessoires qui changent la donne : le collier statement, les bracelets dorés, et les mini boucles d’oreilles argentées. Ce sont les boucles d’oreilles Carasaga que je porte déjà ici, mais cette fois-ci, j’ai laissé de côté l’anneau pour ne porter que la puce. J’ai choisi cette coiffure qui allonge mon visage et lui donne une forme qui rappelle la pointe du collier. Enfin, j’ai utilisé du fard doré sur les paupières et les pommettes, en guise de blush, pour illuminer discrètement le regard et l’ensemble du visage.

bling-bling-collier chaine dorée décolleté dos

5 principes pour maîtriser l’art du bling-bling au bureau

  • Miser sur une seule pièce dorée ou argentée. Cette saison la jupe plissée dorée est tendance.
  • Miser sur une pièce subtilement bling-bling. La jupe de cette tenue a l’air d’être grise si l’on ne fait pas attention. Mais elle se révèle sous les rayons du soleil lorsque vous vous rendez au restau pour la pause de midi.
  • Choisir des basiques, des couleurs et coupes neutres sur le reste de la tenue.
  • Raccorder les accessoires et la mise en beauté à la pièce statement.
  • L’attitude appropriée : tenez vous droite, souriez. Cette tenue n’est pas faite pour rester dans son coin les épaules voutées.

Et vous, quelle touche bling-bling vous autorisez-vous au bureau ? 

bling-bling blazer noir

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.