Porter une blouse fantaisie au bureau

blouse à noeud rouge teaserLa blouse est un classique intemporel indispensable dans la garde robe de toute working girl. C’est l’alternative féminine à la chemise. Pour que la blouse fasse son meilleur effet, il ne faut pas qu’elle soit trop classique. Choisissez des détails fantaisie pile dans la tendance du moment.

La blouse : un indispensable pour toutes les working girls

Élégante, sans bouton, elle permet de créer des tenues formelles, mais plus douces que les chemisiers classiques. C’est un bon compromis pour celles qui n’aiment pas le look strict tailleur-chemise ou celles qui veulent être élégantes sans trop en faire, par exemple dans le milieu des start-up où le tailleur ne passe pas.

blouse léopard
Blouse léopard Whistles

Une coupe élégante alliée à un tissu noble permet de porter les motifs les plus extravagants. C’est un bon moyen d’affirmer son style et sa personnalité au bureau. Par exemple, ici avec une blouse léopard portée pour une séance photo pour le site web de l’entreprise.

Selon sa coupe, une blouse peut mettre en valeur une partie de votre corps que vous appréciez ou encore rééquilibrer la silhouette. Elles offrent donc plus de flexibilité qu’une chemise basique. 

Une fois que vous avez trouvé le modèle adapté à votre morphologie, vous pourrez varier à l’infini les imprimés, couleurs et matières pour créer de nouveaux styles. Plus la blouse sera originale, plus vous pourrez créer des looks variés. Voici un exemple dans cet article présentant une blouse verte combinée de 4 manières différentes. 

Trouver le modèle de blouse idéal : coupe, col et manches

Si vous êtes petite, misez sur les modèles à manches ¾ ou 7/8. Dégager les poignets allonge la silhouette et vous permet de mettre en avant votre montre ou un bracelet. Des manches trop longues auront tendance à tasser.

Contrairement à une chemise dont vous pouvez retrousser les manches, la blouse doit tomber parfaitement.

N’hésitez pas à faire raccourcir les manches d’un modèle sur lequel vous craquez. Si les manches comportent des détails travaillés qui rendent la retouche quasi impossible (ex. : broderies), renoncez au modèle plutôt que de porter une blouse qui ne vous met pas en valeur.

détails blouse rouge volants escalierLe col en V allonge  le buste. Si vos épaules sont très marquées, évitez le col rond qui engonce. Choisissez un col à découpe un peu plus large, par exemple un col bateau.

Une jolie blouse est souvent taillée d’une seule pièce et ne comporte pas de bouton ou de fermeture éclair. Veillez donc à pouvoir l’enfiler et la retirer facilement, sinon vous n’aurez pas envie de la porter. Assurez-vous de pouvoir enfiler et retirer la blouse sans risquer ni de craquer les coutures, ni de la couvrir de maquillage au col.

Une matière rigide sans élasthanne donne forme à la silhouette, mais signifie aussi que vous n’aurez pas de marge de manœuvre pour enfiler la blouse. Prenez donc plutôt une taille au dessus si vous hésitez entre deux tailles. 

Affirmer son style au bureau avec des blouses originales

Blouse unie vs. Blouse imprimée

chemisier ruban et motif animal Mango
Blouse imprimée Mango

En choisissant un imprimé, vous donnez un côté plus décontracté à votre tenue. Cette saison, vous trouverez de jolies blouses imprimées chez Mango.

Un modèle uni conservera l’aspect strict nécessaire pour contrebalancer un détail extravagant tel que l’ouverture dans le dos.

Astuce : un dos dégagé offre une belle opportunité de porter un body en dentelle au lieu d’un débardeur tout simple.

détail blouse rouge carmin dos dégagéBlouse à détails fantaisie

blouse à noeud zara bleue
Blouse à noeud Zara bleue

Le dos dégagé et le faux nœud fantaisie sont exactement le genre de détails qui donnent du caractère à une blouse plutôt classique.

Cette saison, vous trouverez beaucoup de modèles originaux chez Zara. La tendance va clairement aux gros nœuds et aux volants.

Si vous vous décidez pour un modéle à détail extravagant, je vous recommande de partir sur un modèle uni. Cela évitera de surcharger votre look, qui doit rester pro et ne pas détourner l’attention de votre travail. 

Blouse colorée vs. Blouse neutre

La couleur joue également un rôle majeur. La blouse est le vêtement situé au plus près de votre visage. La teinte doit souligner votre bonne mine. C’est le seul vêtement que l’on verra lorsque vous serez assise derrière une table en réunion ou au cours d’un déjeuner pro. Faites donc attention au choix des couleurs selon l’objectif professionnel que vous souhaitez atteindre, en général ou pour une occasion particulière.

blouse rouge carmin escalier en entierSac Bocage – Blouse Galeries Lafayette Collection – Jupe Jaspal – Ballerines Vagabond

blouse rouge carmin détail volant

Portez-vous souvent des blouses au travail ? Quel est votre modèle préféré ?

PS : celles qui visitent le blog régulièrement remarqueront peut-être que les photos de cet article ont un style un peu différent qu’à l’accoutumée. Ces photos n’ont pas été réalisées par mon photographe habituel. Elles sont le résultat du travail de Marc Lampson, dont vous pouvez observer les autres réalisations sur son portfolio. Il est disponible pour des shootings dans la région lyonnaise. Faire un shooting avec lui est très efficace : il a l’œil pour une bonne photo, donne des instructions précises et quasiment chaque cliché est une réussite !

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.