Comment préparer un entretien de recrutement sur Skype ?

entretien-skype
L’entretien via Skype est utilisé de plus en plus fréquemment par les entreprises au début du processus de recrutement. Il permet de se faire une première impression du candidat à moindre coût et peut être organisé rapidement, de manière flexible. En plus de la préparation classique à réaliser pour un entretien, le format Skype nécessite une préparation spécifique. Tour d’horizon des points à considérer.

Indiquer son Skype dès la candidature

Tout d’abord, créez un compte Skype ou vérifiez que votre compte perso peut être utilisé dans un contexte professionnel. Attention en particulier à votre pseudo et à la photo reliée à votre compte Skype. Pourquoi ne pas vous créer un compte Skype dédié à vos entretiens pro, avec la photo de votre CV ? 

Pensez à indiquer votre Skype dans votre candidature, sur votre C.V. et en signature de votre e-mail de candidature, comme vous le faites pour votre numéro de téléphone. C’est la base, mais cela vous épargnera des échanges superflus avec le RH ou votre interlocuteur.

C’est particulièrement important si vous postulez à un poste dans une entreprise qui ne se situe pas dans la ville où vous habitez actuellement. La probabilité est forte pour que l’entretien se fasse par téléphone ou via Skype.

Cela indique par ailleurs que vous êtes rompu ou du moins ouvert à ce genre d’interviews. Assurez vous de bien clarifier à l’avance qui appelle qui, et à quelle heure. Normalement, c’est à l’entreprise de vous appeler.

Préparer le lieu

Le rendez-vous est fixé, parfait ! Assurez-vous d’être au calme et contrôlez votre caméra pour voir ce que votre interlocuteur pourra distinguer de votre arrière-plan. Si vous êtes chez vous, assurez-vous de sortir du champ de la caméra toute zone de désordre ou tout effet personnel qui en révèlerait trop.

Par contre, une plante, un tableau ou une bibliothèque en toile de fond peuvent donner de la personnalité à votre candidature et placer l’interview dans un cadre agréable. Aucun employeur potentiel ne peut s’attendre à ce que vous viviez dans un appartement vide aux murs immaculés. Ne vous sentez donc pas obligé de refaire la déco avant de passer votre interview.  

Tester le matériel

Là encore, c’est la base, mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Testez votre connexion internet, le son, l’image. Appelez rapidement un ami pour voir si tout fonctionne bien. Si votre interview est tôt le matin et que vous n’avez pas encore parlé, chantonnez sous la douche ou parlez à voix haute devant le miroir pour éviter de commencer l’entretien avec votre « voix du matin ».

Gardez à portée de main un verre d’eau et de quoi prendre des notes.  

Choisir la bonne tenue

Misez sur des couleurs sombres et unies, qui passeront bien à la caméra. Si vous portez habituellement des lunettes et que vous pouvez vous en passer ou les remplacer par des lentilles, misez plutôt sur cette solution car les reflets sur les verres de vos lunettes peuvent être désagréables pour votre interlocuteur.

Pendant l’interview, pensez à bien fixer la caméra et non l’écran si vous souhaitez donner à votre interlocuteur l’impression que vous le regardez dans les yeux. La même chose est valable si vous faites un webinaire. Par ailleurs, gardez vos mains sur vos genoux ou en dehors du champ de la caméra. Parler avec les mains fait plus mauvais effet sur Skype que de vis-à-vis.

Ne pas mettre la caméra en route tout de suite

Lorsque votre interlocuteur vous appelle, soyez, bien sûr, devant votre ordinateur, prêt à décrocher. Pensez à éteindre votre téléphone portable ou à le mettre en silencieux. Saluez votre interlocuteur avec votre plus beau sourire, même s’il ne peut pas encore vous voir.

Un dernier conseil : prenez d’abord l’appel sans vidéo et attendez que votre interlocuteur vous propose d’ajouter l’image à votre conversation.

Parfois, la connexion internet est mauvaise, ou alors votre interlocuteur appelle depuis son mobile et préfère renoncer à la vidéo. Ce serait une situation assez inconfortable pour vous d’être exposé alors que vous ne voyez pas votre interlocuteur. Si vous avez allumé votre caméra d’office, il sera assez délicat de la désactiver par la suite et vous serez placé inutilement dans une situation de stress.

Bonne chance pour votre entretien et n’oubliez pas de préparer votre réponse à la question classique : « pourquoi souhaitez-vous changer de poste ? »

Avez-vous d’autres astuces à partager pour réussir un entretien d’embauche sur Skype ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.