Les couleurs influencent notre humeur et celle de nos interlocuteurs. Vous pouvez vous attendre à un certain type de réaction ou de comportement à votre égard selon les couleurs que vous portez. Il est donc essentiel de maîtriser le code de couleurs pour atteindre vos objectifs dans un contexte professionnel. Vous trouverez de nombreux articles sur le sujet la toile. Voici une petite synthèse teintée de mon expérience personnelle.
Bleu et gris
Ces couleurs sont celles de la discussion et du compromis. Elles vous rendent accessible et digne de confiance, incitent au calme. Ces couleurs sont parfaites pour négocier et pour démontrer votre aptitude à travailler en groupe.
Rouge
Le rouge est la couleur idéale pour défendre vos intérêts. Une petite touche suffit ! Le rouge ne doit pas forcément être porté en total look pour faire son effet. Au contraire, une petite touche fait passer votre message en toute discrétion et joue sur l’inconscient de votre interlocuteur. Les femmes portant du rouge sont parfois cataloguées comme séductrices. Pour faire passer le message de la force de caractère, il vaut mieux miser sur des pièces n’ayant pas de connotation féminine : chemisier, pantalon, foulard, mais pas de robe ou de jupe courte et/ou moulante.
Noir et blanc
C’est la combinaison de couleurs la plus neutre du monde professionnel. Vous êtes bien habillée, mais votre tenue ne révèle rien sur vous, votre personnalité, vos intentions. Vous pourriez vite disparaître du paysage, en mode rat de bibliothèque. Misez sur des détails colorés, des matières contrastées ou des accessoires peu conventionnels pour faire passer un message et vous distinguer de la masse.
Vert
Le vert est une couleur spéciale qui ne va pas à tout le monde. Selon un article du blog américain Dailyworth, le vert est le nouveau rouge : vous vous distinguez de la masse en portant cette couleur.
Imprimé
En général, je recommande d’éviter l’imprimé fleuri au bureau et de plutôt miser sur un imprimé graphique, plus approprié au monde professionnel. L’imprimé léopard est parfait pour imposer votre personnalité, mais cela ne fonctionne que si ce motif vous convient vraiment.
Pastel
Les couleurs pastel sont une option si vous avez passé les 40 ans et que vous voulez faire régner une ambiance paisible sur votre équipe. Si vous êtes plus jeune, ces couleurs douces et effacées peuvent réveiller les instincts paternalistes de vos supérieurs et collègues masculins. Je réserve donc le pastel au temps libre, réunions de familles, mariages, ou alors je le porte associé à des pièces fortes pour le bureau.
Quelle est la couleur que vous portez le plus souvent pour aller travailler ? Pourquoi ? Partagez votre expérience en commentaire !
En bonus, voici une infographie qui vous donne d’autres détails sur la signification des couleurs que vous portez, dans un contexte professionnel ou non.
Credit BraceletChic