Les bonnes résolutions mode et carrière que vous tiendrez

bonnes résolutions working girl

Il y a deux types de bonnes résolutions. Celles « bateau » que tout le monde prend un jour, voire plusieurs années de suite, et qui sont rarement tenues, car en pratique intenables. Et puis il y a celles qui peuvent vraiment motiver et faire avancer, améliorer le quotidien et le rendre plus satisfaisant. Comment trouver ces vraies bonnes résolutions? Mode d’emploi.

Faites un bilan de l’année passée

Les vraies bonnes résolutions sont celles prises après un bilan honnête sur l’année passée. Les jours de calme, de retour aux sources en famille et de retrouvailles avec des amis vivant loin pendant les fêtes de fin d’année, permettent de prendre le recul nécessaire pour déterminer les choses à optimiser pour l’année à venir. C’est humain de faire ce type de bilan, de se demander ce qui vous a manqué, frustré, décu ou au contraire rendu heureux, satisfait, épanoui au cours de l’année précédente. Vos priorités ont peut-être changé suite à des évènements survenus au cours de l’année. Même si vous n’avez pas pris le temps de méditer au calme sur votre année passée, peut-être que certaines choses se sont révélées inconsciement, naturellement.

Une fois sorti(e) du tourbillon du quotidien professionnel, en passant quelques jours au calme dans votre appartement, vous vous êtes peut-être apercu(e) qu’il vous manquait des meubles, que la décoration ne vous correspondait plus ou alors que vous n’aviez pas le nécessaire dans votre cuisine pour réaliser cette recette aperçue au détour d’un blog cuisine.

En discutant avec vos amis de longue date le soir du réveillon, vous vous apercevez que vous n’avez pas échangé avec eux depuis très longtemps et raté des passages importants de leur vie, au cours desquels vous auriez aimé être plus présent.

Ou encore, en essayant d’expliquer à votre oncle au cours d’un repas de famille ce que vous faites dans la vie, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas fier de votre travail actuel, qu’il vous ennnuie, ou au contraire, vous vous surprenez à en parler avec une telle passion ou recevez un retour tellement positif de votre entourage que finalement, vous vous sentez requinqué pour la rentrée et envisagez même d’obtenir plus de responsabilités.

Petit à petit, l’image de ce que vous aimeriez atteindre pour la nouvelle année se dessine. 

Les bonnes résolutions sont celles qui ne dépendent que de vous

Il vaut mieux se fixer des bonnes résolutions qui dépendent quasiment uniquement de vous. « Obtenir une promotion, obtenir une augmentation, trouver enfin un travail » n’en font pas partie, car trop de facteurs extérieurs que vous ne maîtrisez pas pèsent dans la balance. Se fixer de tels objectifs entraine de la frustration. 

Repartez de votre bilan et demandez-vous quelles actions vous pouvez entreprendre, qui ne dépendent que de vous, et qui vous rapprocheront de vos objectifs. Par exemple :

  • Acquérir une nouvelle compétence qui vous ouvrira de nouveaux horizons professionnels, en faisant une formation en dehors des heures de travail, ou en lisant simplement des ouvrages de référence au calme, chez vous.
  • Modifier votre CV et envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent.
  • Mieux surveiller vos dépenses quotidiennes pour pouvoir vous offrir un peu de luxe de temps en temps, indépendamment du fait d’obtenir une augmentation cette année ou non.
  • Commencer une activité en dehors du travail qui vous apportera satisfaction et reconnaissance.
  • Partir à l’heure du travail au moins 2 soirs par semaine et consacrer la soirée à sa famille ou à ses amis, ou encore au sport.

Ce sont ces aspects concrets qui seront de bonnes résolutions réalistes et efficaces.

Mes bonnes résolutions carrière, mode et lifestyle

bonnes résolutions work-life-balanceMes bonnes résolutions en seront pas celles de tout le monde, mais en inspireront peut-être certain(e)s. Comme prendre trop de bonnes résolutions est le meilleur moyen de ne pas les tenir, je me suis limitée à une bonne résolution mode, une bonne résolution carrière et une bonne résolution lifestyle. Mes bonnes résolutions 2016 tournent autour du Work-Life Balance, pour corriger le mauvais pli pris l’année dernière, même si je n’ai aucunement l’intention de renoncer à toute ambition sur les plans pro et perso ! Il s’agit simplement pour moi de trouver un meilleur équilibre. 

  • Bonne résolution carrière

J’ai pris la décision de changer de travail en fin d’année dernière. Je commence un nouveau poste cette année, un beau challenge. Ma résolution est de travailler de manière efficace et ciblée dans ce nouveau poste, dès le départ, pour atteindre et dépasser mes objectifs tout en créant une barrière saine avec ma vie privée et en ne rognant pas excessivement et inutilement sur mon temps libre. Par exemple, fini les mails pro sur mon portable perso ! 

  • Bonne résolution lifestyle

Je veux garder un contact plus étroit avec mes amis et ma famille. J’ai donc pris la résolution de réserver un slot dans la semaine pour prendre des nouvelles de mes proches, par téléphone, Skype Whatsapp, Mail, ou en live autour d’un café, peu importe. En étant expatriée, avec des amis qui bougent beaucoup, c’est compliqué de se retrouver régulièrement et spontanément pour boire un café et parler de tout et de rien. Mais avec un peu d’organisation, cela fonctionne à distance aussi. Avec mon changement de job, je ne verrai plus au quotidien certains collègues qui sont devenus des amis. Ce sont d’autant plus de contacts que je veux entretenir et qui trouveront une place dans mon agenda en 2016.  

  • Bonne résolution mode

Mon unique bonne résolution mode : se regarder dans le miroir.

Quand vous faîtes du shopping et que vous essayez de nouveaux vêtements, vous regardez sans doute votre silhouhette et essyez de déterminer si le vêtement est à la bonne taille, s’il cache les zones que vous considérez comme problématiques, bref s’il s’harmonise avec votre morpho. Mais pensez-vous à évaluer l’effet que ce vetêment ou cette tenue a sur vous en tant que personne ? Est ce qu’il vous correspond, à votre personnalité, à votre âge, à l’image que vous souhaitez donner de vous-même ? Est-ce que ce vêtement ou cette tenue vous permet, par exemple, d’atteindre vos objectifs professionnels ?

Mon conseil : ne regardez pas uniquement le t-shirt ou le pantalon dans le miroir, mais levez la tête et regardez-vous en entier. Cette technique est particulièrement efficace si vous hésitez entre deux tenues qui vous vont parfaitement du point de vue purement morpho. Regardez-vous dans les yeux et demandez vous : « est-ce moi ? est-ce l’image que je veux donner ? » C’est ce que je ferai pour tous les looks que je vous présenterai sur le blog en 2016 !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? Pour les blogueuses, laissez-moi vos liens en commentaire si vous avez écrit un article à ce sujet !

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments
  1. Tes articles sont vraiment très intéressants, pleins de bon conseils et remplis de bonnes idées! Je te souhaite d’accomplir toutes ces résolutions pour cette nouvelle année! <3

    1. Merci! Je m’y attelle 🙂 Pou l’instant je suis parvenue à partir à l’heure du travail au moins deux soirs par semaine, mais ca ne fait que trois semaines que j’ai commencé mon nouveau job hihi 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.