Montrer ses épaules au bureau

robe chemise decoupes épaules satinée teaser

Le défi mode des épaules dénudées au bureau

Les épaules ne sont pas forcément la partie du corps la plus sexy ou suggestive. Après tout, on les montre tous les ans au bureau en portant des chemiers et débardeurs sans manches. Tant qu’il ne s’agit pas de bretelles spaghetti laissant voir les sous-vêtements, il n’y a rien à redire sur ce type de vêtement en milieu professionnel, surtout lorsque les températures estivales s’y prêtent.

Mais cette année, la tendance des épaules dénudées est revenue en force avec les tops et les robes découpés « Bardot ». Les épaules complètement dénudées cela fait déjà un autre effet, qui était jusqu’à présent pour moi réservé aux vacances.

D’un autre côté, je trouve que montrer ses épaules a quelque chose de secret, d’osé, d’original sans en faire des tonnes, comme par exemple la chaîne de corps, et que le rendu peut être très stylé.

Je me suis donc mise à la recherche du top ou de la robe idéale pour aller travailler les épaules dénudées. Je peux vous dire une chose : la quête fût longue et ardue, mais fructeuse.

La tendance des épaules dénudée est déclinée sur plusieurs types de modèles, passons-les en revue et analysons leurs points positifs et négatifs en contexte professionnel. 

Le col Bardot classique

robe jean volants bershkaCe qui fait vraiment « vacances et plage » dans ce type de looks, c’est l’immense volant. Par ailleurs, la coupe de ce genre de robe à volants est souvent large et informe, comme j’ai pu le constater en essayant une robe de ce genre. D’ailleurs, pour l’anecdote, une jeune femme a côté de moi dans les cabines a dit à sa copine « oh regarde, une robe pour femme enceinte! ». Vive le sex appeal. Pour moi, ce tyle de col est pratique pour un bain de soleil, car il évite les marques de bretelles, mais pas vraiment pour le bureau. En plus, j’aurais toujours peur que la robe glisse.

Le chemisier à découpes et/ou volant

À mon avis, ce type de pièce passe mieux dans un contexte professionnel, même avec un volant, grâce au col fermé strict de la chemise.  C’est même une très bonne idée de jouer sur ce contraste.

chemisier a volants bershkaCependant, en essayant un modèle ressemblant à celui-ci dans une boutique près de chez moi, je me suis aperçue que la coupe était si échancrée que l’on voyait ce pli disgrâceux sous le bras. Impensable pour moi d’aller au bureau dans ces conditions (ni autre part d’ailleurs).

En particulier en contexte professionnel, je m’attache à choisir des vêtements qui me mettent en valeur ou cachent les parties de mon corps que j’aime le moins.

Inutile de se mettre en danger bêtement et de risquer de manquer de confiance en soi simplement à cause de ses vêtements. 

Par contre, ce modèle en jean repéré sur le site La Modeuse peut être une bonne alternative. 

Le t-shirt « mou » // La blouse hippie

chemise ethnique bershkaCe genre de modèle est directement exclu pour le bureau car il recoupe un style hippie un peu négligé avec mon aversion pour les bretelles fines laissant transparaître les bretelles de soutien-gorge. Je le vois donc plus adapté aux vacances ou aux week-ends.

Les découpes

Après tous ces essais infructueux, je suis parvenue à la conclusion que les découpes étaient ma façon d’adopter la tendance des épaules dénudées au travail. Ce côté strict et carré joue sur l’aspect sérieux et les épaules dénudées apportent la touche d’originalité au look. 

Pour le contraste, j’ai recherché un col chemise plutôt qu’un col bateau tout simple.

Mon top idéal : un col chemise, pour le côté bureau, et des découpes graphiques aux épaules pour l’aspect tendance, mais version chic, graphique, carrée, minimaliste.

Il ne restait plus qu’à trouver.

La robe « chemise de nuit » & Other Stories

épaules dénudéesJ’aime beaucoup le haut de la robe, et je trouve qu’elle rend bien sur les photos, mais le tissu se froisse en un rien de temps et ensuite le tombé n’est plus aussi joli. Et cette coupe large en forme de cape combinée à un tissu satiné de couleur chair… très stylé, mais difficile à porter au quotidien, et certainement pas au bureau. Éventuellement pour un apéro chic entre collègues ou une fête de l’été, si votre entreprise organise ce genre d’événement dans un cadre chic. Je n’ai tout de même pas pu résister à vous présenter la robe pour illustrer l’article. 

robe denudée epaules satin effet princesse

robe chemise decoupe épaule satinéepochette et bracelets dorésobe chemise decoupe épaule satinée de dosrobe chemise de nuit satin decoupe epaulesépaules dénudées robe satin de dosFinalement :

J’ai trouvé chez & Other Stories un chemisier dans le même style que la robe. Cela reste un compromis, car le tissu se froisse aussi rapidement que celui de la robe, mais sur le noir cela se voit moins.  Par ailleurs, le col strict reste, mais il ne s’agit pas d’un col chemise comme pour la robe, dommage.

top epaules denudées noir pantalon roseCe top est testé et approuvé au bureau. J’ai eu droit à un compliment, un regard intrigué, rien de plus.

boucles d'oreilles direct bijoux
Boucles d’oreilles en critaux Swarovski et finition argent, en partenariat avec www.direct-bijoux.com

Pour le reste de ma tenue, je suis restée très minimaliste, en évitant les bijoux à part une simple paire de boucles d’oreilles, bien mises en valeur car elles « répondent » en parallèle aux épaules.

La seule chose à prévoir si vous adoptez cette tendance au bureau : des dessous sans bretelles, afin d’éviter tout risque d’exibition involontaire.

Et un dernier conseil : si vous allez déjeuner en terrasse dans cette tenue, choisissez impérativement une place à l’ombre. Contrairement au col Bardot, les découpes sont une catastrophe pour votre bronzage

Et vous, comment montrez-vous vos épaules au bureau ?

top noir epaules denudées pantalon rose

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.