Le défi de la robe à fleurs au bureau
Vos tenues vestimentaires contribuent en grande partie à définir l’image que vous donnez à vos collègues, supérieurs, clients et partenaires dans un contexte professionnel. Le motif fleuri est à double tranchant. D’un côté, il vous donne une image fraiche, féminine, dynamique, et élégante, mais il peut aussi vous rajeunir ou donner une image trop casual, vacances, détente.
Par ailleurs, la couleur, la taille ou la disposition des fleurs mettent plus ou moins en valeur les différentes silhouettes. Or, en contexte professionnel, des vêtements bien coupés, qui tombent bien, et qui n’en révèlent pas trop tout en vous mettant en valeur contribuent à vous attribuer l’autorité naturelle dont vous avez besoin pour mener à bien vos missions et souligner le rapport d’égalité avec vos collègues masculins.
Pour toutes ces raisons, j’aime porter le motif fleuri au travail de manière détournée, sur des pièces auxquelles on ne l’attend pas forcément, et en particulier sur des vêtements fortement connotés business tels qu’un blazer ou un tailleur pantalon. J’aime aussi porter des vêtements fleuris pour des occasions élégantes mais hors du contexte pro, comme par exemple une réunion de famille.
Le nouveau défi We Are the models #FilleEnFleurs, m’a donne envie de corser le jeu en revisitant le motif fleuri sous l’angle d’une pièce plus risquée en contexte pro : la robe à fleurs.
Est-il possible d’afficher un look professionnel avec une robe à fleurs ? Voici mes conseils.
Choisir une robe à fleurs pour pouvoir la porter au travail
Les couleurs
Choisissez un motif fleuri dont les couleurs dominantes sont des couleurs plutôt classiques dans un contexte professionnel : bleu ou gris. Je conseille d’éviter les fleurs sur fond noir pour des tenues printanières, car cela supprime l’effet « frais ». Soyez également prudente sur le fond blanc qui peut rappeler un mariage ou un baptême, même si les robes portées en ces occasions se laissent très bien recycler pour le bureau.
L’imprimé doit s’accorder à votre teint et vous donner bonne mine, pendant que les accents colorés (orange, rouge, rose, violet) devraient s’accorder aux rouges à lèvres ou gloss que vous avez l’habitude de porter. Si vous n’êtes pas très rouge à lèvres, misez sur un vernis. Pas évident de tomber sur le bon modèle, mais une fois que vous possèderez cette robe, vous pourrez la ressortir tous les ans comme je le fais avec la robe H&M sur les photos.
La coupe
Le motif suffit à lui seul pour donner la touche d’originalité ou d’extravagance à votre tenue. Pour la coupe et la matière, restez sur du classique qui reprend les codes des tenues de bureau. Vous pouvez vous permettre d’opter pour une coupe très classique sans que l’effet ne soit trop « mémérisant ». Veillez à respecter une longueur raisonnable (juste au dessus du genou). Une robe longue pourrait tomber dans le côté festival ou plage, trop courte, votre jupe ne passerait pas en contexte pro.
La matière
Choisissez un modèle dans un tissu stable, un peu épais, et si possible doublé, afin que votre robe ait de la tenue. Enfin, des petites manches et un décolleté léger atténuent l’effet vacances au profit d’un look féminin, mais élégant. Une robe stable gomme également les petits défauts de la silhouette plus facilement qu’une robe en tissu fluide.
Le motif
Dernier conseil morpho : attention à la taille des fleurs. De toutes petites fleurs sur une silhouette plutôt forte ne sont pas du meilleur effet (éléphant dans un tutu), mais elles mettent en valeur une silhouette fine. La taille des fleurs doit être proportionnelle à l’ensemble de votre silhouette, à votre carrure. Des fleurs placées en bandes verticales allongent la silhouette. Si vous avez de jolies épaules, une fleur placée à cet endroit attirera le regard. Si votre robe n’est pas recouverte de fleurs, observez l’effet du motif selon l’endroit ou il est placé.
Bien assortir sa robe à fleurs pour la porter au bureau
À moins que votre motif fleuri ne soit sur fond noir (plutôt rare pour des robes de printemps) je vous recommande d’éviter les chaussures et accessoires noirs. Misez plutôt sur du blanc ou une autre couleur classique dominante de la robe. Si ces couleurs comptent parmi les classiques de la garde-robe professionnelle, vous avez sans doute les pièces correspondantes dans votre armoire. Avec cette robe, les possibilités sont les suivantes : blazer gris ou bleu ciel, blazer jaune ou rose, blazer blanc. Seul le noir ne serait pas du meilleur effet.
Pour ma part , j’ai opté pour un look sport/chic avec des accessoires rappelant le motif fleuri et un rouge à lèvres rose.
Enfin, n’oubliez pas de sourire ! Un visage triste ou anxieux n’est pas vraiment compatible avec une robe fleurie. A éviter les jours ou vous avez des rendez-vous a potentiel conflictuel ou si vous devez annoncer de mauvaises nouvelles à des clients ou collaborateurs. C’est une tenue bonne humeur à réserver aux journées légères (même si on ne peut pas prévoir ce qui va se passer au travail), ou pourquoi pas au barbecue de l’été organisé par votre entreprise.
Je vous invite à aller voir les looks des autres Models sur le #FilleEnFleurs pour plus d’idées de look fleuris pour le bureau ou les vacances.
Elle est jolie cette petite robe!
Merci beaucoup pour ce look comme toujours au top ! Tu as complètement relevé le défi #FilleEnFleurs et on espère que tu participeras au prochain RDV sur http://www.wearethemodels.co pour voir les autres looks du défi! <3
Elle est superbe cette robe !