Porter une jupe courte au bureau

jupe courte

Votre jupe préférée arrive un tout petit peu au dessus du genou. Vous la réservez pour les week-ends et les soirées, mais aujourd’hui une envie irrépressible vous prend de la porter au travail. Comment faire bonne figure au bureau dans votre jupe [trop] courte ?

Votre jupe est elle vraiment trop courte?

Pour répondre simplement, si vous vous posez la question, la réponse est oui.

La longueur est toujours une question de circonstances.

Si vous vous sentez mal à l’aise, c’est que la longueur n’est pas adaptée à l’environnement dans lequel vous vous trouvez ou à l’occasion pour laquelle vous vous êtes habillée. Si l’ensemble des femmes présentes portent des pantalons ou des jupes plus longues, vous détonnerez avec votre mini et il faut être prête à l’assumer.

Pour le bureau, il est recommandé de ne pas choisir de jupe remontant plus haut que le niveau que vous atteignez en ayant vos bras le long du corps.test_bras_longueur_jupe

Dans certains milieux plus conservateurs, la jupe doit même couvrir le genou. Si votre jupe est plus courte, tout n’est pas perdu. En usant de quelques astuces, vous pouvez quand même la porter au bureau, sans vous exposer à des remarques de ce genre : 

jupe courte - expo tenue correcte exigée

Pour ma part, étant petite, je n’aime pas porter des jupes trop longues qui tassent ma silhouette. Je porte donc souvent des jupes un peu courtes au bureau, comme celles sur les photos.

en_mouvement_jupe_courte

Calmer le jeu d’une jupe courte

L’astuce la plus simple consiste à choisir des collants opaques, au moins 40 den, de couleur foncée. Le noir est le meilleur choix. Ce type de collant affine la jambe et ne se fait pas remarquer. Si votre jupe est vraiment très courte, un collant 100 den pourrait passer pour un leggings et sur un malentendu, sauver votre tenue. Cela fonctionne mieux avec une robe qu’avec une jupe, la robe devenant dans ce cas une tunique.

cuissardes-noires-daim-pull-a-volants-kaki

Vous pouvez aussi volontairement faire le choix des collants fantaisie, qui habillent la jambe. Elle n’a pas l’air dénudée, même si votre jupe remonte un peu.

jupe plissée kaki reflets

collants-en-dentelle-et-jupe-velours

collants-plumetis-franges-perlées

Une seonde astuce : misez sur des chaussures plates. Les talons allongent la jambe et accentuent encore plus l’effet longues jambes, jupe trop courte. Vous pouvez donc sans hésiter miser sur des chaussures plates discrètes de la couleur du collant, type ballerines ou mocassins. Les bottines sont aussi appropriées en journée. Je déconseille les bottes, qui peuvent donner un air vulgaire si elles sont portées avec une jupe trop courte. Si vous optez pour des cuissardes, celles-ci doivent impérativement être plates. 

chemise-en-jean-au-bureau-fit

Dernière astuce : porter un manteau ou un gilet élégant plus long que la jupe ou robe. Vous pourrez fermer le manteau si vous vous sentez trop mal à l’aise. Même porté ouvert, le manteau vous protège alors sur les trois quarts de la circonférence de votre corps. La longueur de la jupe ne pourra être remarquée que de face, si l’on vous regarde attentivement.

devant_derrière_manteau

Les mêmes règles sont valables pour porter un short au bureau

Comment se conduire avec une jupe courte

Évitez de vous pencher en avant pour ramasser un objet. Accroupissez-vous plutôt, laissez l’objet par terre ou attendez que quelqu’un le ramasse pour vous. Lorsque vous vous asseyez, placez votre écharpe ou votre veste sur vos genoux.

Faites attention à ne pas porter de collants dont la matière est incompatible avec celle de la robe ou de la jupe et la fait remonter, sous peine de devoir sans cesse tirer sur votre jupe. Surtout, si vous choisissez de porter une jupe plus courte que la moyenne, assumez ce choix et ne tirez en aucun cas sans cesse votre jupe, cela donnera l’impression que vous n’êtes pas sûre de vous. Cela peut vous porter encore plus préjudice à long terme dans le milieu professionnel qu’une jupe jugée un peu courte.

comparaison_avecmanteau_sansmanteau

Portez-vous aussi parfois des jupes courtes au bureau ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

7 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.