Porter une jupe crayon fendue au bureau

La jupe crayon fait partie de vos basiques pour aller travailler ? Pour apporter un peu d’originalité à vos tenues, vous pourriez choisir votre prochaine jupe crayon avec un détail qui fait toute la différence : une fente devant.

jupe-crayon-fendue-devant-orange-top-shop-collant-resille

Ce détail original complique la tâche lorsqu’il s’agit de composer des tenues harmonieuses, appropriées pour aller au bureau et mettant en valeur votre silhouette.  Vous trouverez dans cet article des idées pour porter une jupe crayon fendue devant au bureau.

Que porter en haut avec une jupe crayon fendue devant ?

  • Un décolleté en V de la taille de la fente

Le décolleté en V crée un effet d’optique intéressant de face. Misez sur une chemise classique déboutonnée à la bonne hauteur et rentrée dans la jupe. Cette tenue accentue la taille et est parfaitement adaptée aux  morphologies en 8. olivia-palermo-jupe-fendue-devant-chemise-ouverte

Les rayures verticales en haut rappellent la géométrie de la fente et allongent le buste. Une chemise à rayures verticales serait donc une valeur sûre pour accompagner votre jupe crayon fendue.

  • Un pull court ou un sweat-shirt ceinturé

Avec un sweat-shirt,  la tenue aura un rendu sport chic. N’oubliez pas de ceinturer l’ensemble (par-dessus le pull) pour mettre en valeur la taille. Vous pouvez également miser sur un pull coupé large et court. Le contraste avec la jupe taille haute allongera vos jambes et votre silhouette en général. Cette tenue est donc idéale pour les plus petites.

En règle générale, le rendu sera plus « sport-casual » si vous portez le haut par dessus la jupe et plus « féminin-élégant » si vous rentrez le haut dans la jupe. Vous pouvez faire un entre-deux en rentrant le haut à moitié, juste sur le devant. Cela masquera un peu vos hanches, car la jupe est souvent très moulante, tout en mettant en valeur la coupe taille haute de la jupe.

  • Un chemisier strict : l’idéal pour le travail

Pour donner un aspect plus professionnel à votre tenue, misez sur un chemisier classique dans une matière fluide, que vous pourrez porter par-dessus la jupe. Ceci aura l’avantage de dissimuler d’éventuelles rondeurs au niveau du ventre. La clef de ce look est le jeu des contrastes : chemisier à manches longues fermé jusqu’en haut, jupe fendue et collants fantaisie.

jupe-crayon-fendue-devant-top-shop-en-mouvement-de-face

Où trouver une jupe crayon fendue devant ?

La jupe que je porte sur les photos est un modèle de Top Shop. Si vous n’êtes pas sûre que cette tendance vous ira et que vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans cette pièce, je vous recommande un modèle aux  couleurs classiques (noir, bleu marine et gris). Elles sont sans doute plus faciles à assortir que ma jupe couleur rouille ! J’ai opté pour cette couleur peu courante car elle se marie parfaitement avec mon manteau orange acquis cet automne. Pour compléter la tenue, j’ai choisi un sac vintage et des bijoux dorés. 

jupe-crayon-fendue-devant-long-manteau-creoles-doreesaccessoires-dores-et-vintage-jupe-crayon-fendue-orange

Comment habiller les jambes avec une jupe droite fendue ?

Vous avez le choix entre au moins trois options :

  • Jambes nues ou collants transparents

Cette option est la moins probable en automne, cependant, vous pourrez y revenir au printemps, lorsque les températures seront plus clémentes. Elle a l’avantage d’alléger la tenue. C’est l’option choisie sur les photos des modèles de chez Mango (saison 2016-2017), mais elle n’est pas très réaliste en hiver.jupe-crayon-fendue-devant-mango

  • Collants à motifs

Vous l’aurez compris, le haut de la tenue étant chargé, le défi pour les jambes est de conserver une impression de légèreté. Optez pour des collants noirs à motifs délicats plutôt que pour de l’opaque noir.

  • Suivre la tendance avec un collant à résilles XL

La tendance ultime pour porter la jupe fendue cette saison, c’est le collant aux résilles XL. Ces collants résille vont aussi très bien avec le look sport-chic. Ce n’est pas forcément facile à porter, je vous l’accorde, mais si vous voulez faire fureur en soirée, ou lors d’un dîner au restaurant, n’hésitez pas !

jupe-crayon-fendue-devant-assiseLa jupe crayon fendue : une question d’attitude

La tenue est assez espiègle, car elle est très « tue-l’amour » vue de dos (manches longues, jupe au mollet) et plutôt sexy de face, notamment lorsque vous vous déplacez – voire à la limite de l’indécence si la fente remonte un peu trop haut ou que les collants sont mal choisis.  Cette tenue est donc assez risquée en milieu professionnel.  

jupe-fendue-devant-tenue-de-dosjupe-fendue-devant-en-mouvementPrenez conscience de vos limites au moment de l’achat.  Vous ne pourrez pas passer votre journée à réajuster votre jupe ou à tirer dessus. Ce n’est ni professionnel ni attirant. Posez-vous les bonnes questions lors de l’achat : Jusqu’où remonte la fente de la jupe ? Quel est le bon geste à adopter lorsque vous devrez vous asseoir ? Clarifiez ces points avant de vous montrer en public avec votre nouvelle jupe.

jupe-crayon-fente-devant-assise

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous portez votre jupe crayon fendue, vous ferez votre petit effet à coup sûr. À vous de doser !

Pour éviter les soucis dans le métro ou dans la rue, je vous conseille de miser sur un manteau long et des chaussures au talon plat ou au talon carré de 5 cm maximum.

Osez-vous la jupe fendue au travail ? Comment la portez-vous ?

jupe-crayon-fendue-devant-long-manteau

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.