Quand vous entendez « rose », vous pensez à la fleur ou à Barbie, mais pas à une couleur facile à porter au bureau ? Voici mes conseils pour relever ce défi mode avec brio !
Les clichés du rose
Dans la psychologie des couleurs, le rose est associé à une personnalité empreinte de charme, de douceur et de compréhension. C’est la couleur idéale pour un entretien d’embauche dans les secteurs du social ou de la petite enfance.
Dans le monde de l’entreprise capitaliste, les aspects négatifs du rose pourraient vous porter préjudice : porté régulièrement, le rose témoigne d’un manque de confiance en soi ou encore d’un besoin extrême des autres.
Le rose très vif est quant à lui synonyme d’une personnalité très forte à la limite du despotisme. Pour un entretien d’embauche, autant éviter d’abuser de cette couleur pour chasser toute source de malentendu.
Si le rose est votre couleur préférée, osez en faire votre marque de fabrique !
Seule exception : s’il s’agit de votre couleur préférée, inutile de vous en priver, au contraire. Faites en votre marque de fabrique ! Portez-la en petite touche, avec des accessoires bien choisis, et soyez super professionnelle sur tout le reste de votre présentation.
Quand porter du rose au travail ?
Un vêtement rose apporte de la douceur à une tenue, comme toutes les autres couleurs pastel. Le rose pastel sera du meilleur effet pour toutes les situations professionnelles dans lesquelles vous souhaitez souligner votre côté accessible, par exemple pour entretien annuel avec vos collaborateurs.
Vous pouvez également miser sur le rose pour les journées de travail ne prévoyant pas de situations potentiellement conflictuelles. Si vous n’avez au programme que des réunions de brainstorming, ou encore du travail de fond sur vos dossiers, n’hésitez pas à porter du rose si vous en avez envie.
Par contre, si vous devez convaincre vos interlocuteurs, qu’il s’agisse de votre hiérarchie ou d’un client difficile, d’autres couleurs peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Sachez en faire bon usage !
Une tenue de bureau adulte et chic en rose
Pour ma part, j’ai longtemps banni le rose de mon dressing professionnel. L’image plutôt douce de cette couleur ne reflétait pas, à mon avis, les caractéristiques nécessaires pour s’affirmer dans un monde professionnel à dominante masculine. Je réservais donc le rose (plutôt vif) à mes tenues de sport.
En règle générale, le rose est une couleur connotée (petite) fille. Pensez aux logos de Barbie, Hello Kitty ou encore de Victoria’s Secret. Par ailleurs, c’est une couleur souvent associée au romantisme. Si vous recherchez les termes « décoration romantique » sur Pinterest ou Google Images, la majorité des images qui ressortent comportent du rose poudré.
Progressivement, mon avis sur le rose a changé. Aujourd’hui, je pense que cette couleur peut avoir un effet positif en milieu professionnel. À la trentaine, je peux porter du rose au travail, de manière féminine et adulte.
Ma formule pour porter du rose au travail
J’ai choisi une teinte de rose discrète et une matière élégante : j’ai misé sur un pull en cachemire. Le cachemire de bonne qualité donne de la prestance. Le pull est un vêtement qui donne un véritable upgrade à votre dressing pro, quelle que soit sa couleur.
J’ai misé sur une coupe oversize pour atténuer le côté ultra féminin de la couleur du pull.
Enfin, je mise sur des accessoires modernes et élégants, en petit nombre. Je me contente d’un bracelet aux reflets roses ou dorés, en fonction de la lumière et d’une montre classique, ornée de détails dorés.
Pour tout le reste de la tenue, j’ai choisi du noir et de l’ample. Les boutons dorés du cabas et le sac beige s’harmonisent avec le doré du bracelet.
Au final, j’obtiens une tenue minimaliste chic, dans laquelle je me sens à l’aise pour une journée « normale » au bureau. Le rendu de la tenue est décontracté (oversize) et original (bracelet), tout en restant chic (montre et boutons dorés) et assez classique (noir, bottines en cuir, vêtements unis).
Qu’en pensez-vous ? Portez-vous du rose au travail ? Quelles pièces avez-vous choisi ?
PS : en été, je porte le rose en total look. Je mixe l’oversize élégant du pantalon et le détail original du t-shirt.
J’aime beaucoup ton look ! Très classe & très sobre 🙂
Merci Amélie 🙂
Coucou Mélanie,
Merci pour cet article sur le rose au travail et pour tes conseils avisés
J’aime cette couleur pas toujours facile à porter
J’ai un pull rose pâle plutôt cool (type haute de jogging) avec une inscription noire dessus (bliss) que je porte avec un jupe crayon noir ou grise avec rayures, des escarpins noirs et des bijoux 2nd degré
longue vie à ton blog et tes projets
Titi
Merci pour le partage de cette idée de look en rose ! Le rendu doit être très sympa, j’aime le contraste pull décontracté/jupe droite.
Non, la je ne peux pas challenger comme la dernière fois, car … je n’aime pas le rose … rien à faire, ça ne passe pas … cependant, j’ai envoyé le lien à une amie qui exagère sur le rose et qui ne le marie pas assez bien selon moi … mais bon, ce n’est que mon opinion ! En espérant qu’elle applique tes conseils 😉
haha je te comprends, j’ai longtemps eu du mal avec cette couleur moi aussi 🙂 Merci d’avoir partagé avec ton amie !
Joli look ! 😀
Hello 🙂 Super article je n’en avait jamais lu des comme ça. Pour ma part j’ai également un métier assez sérieux où la prestance et l’apparence physique est de mise. Il m’arrive de vouloir égayer mes tenues et le rose est une couleur qui me va bien. J’opte pour une chemise rose (poudrée, pas flashy) avec un blaser gris et un pantalon dans le même ton. Quelques accessoires dorés et le tour est joué.
Merci pour cette idée de tenue ! rose-gris-doré : je pense que cela rend trés bien !
Je ne suis pas une grande fan du rose mais la teinte que tu as choisi est parfaite! Je le porterais bien en dehors du travail d’ailleurs 😉 Et la combi <3