Porter du rose au bureau (et rester crédible)

Quand vous entendez « rose », vous pensez à la fleur ou à Barbie, mais pas à une couleur facile à porter au bureau ? Voici mes conseils pour relever ce défi mode avec brio !

chic au bureau en pull rose cet hiver teaser

Les clichés du rose

Dans la psychologie des couleurs, le rose est associé à une personnalité empreinte de charme, de douceur et de compréhension. C’est la couleur idéale pour un entretien d’embauche dans les secteurs du social ou de la petite enfance.

Dans le monde de l’entreprise capitaliste, les aspects négatifs du rose pourraient vous porter préjudice : porté régulièrement, le rose témoigne d’un manque de confiance en soi ou encore d’un besoin extrême des autres.

Le rose très vif est quant à lui synonyme d’une personnalité très forte à la limite du despotisme. Pour un entretien d’embauche, autant éviter d’abuser de cette couleur pour chasser toute source de malentendu.

Si le rose est votre couleur préférée, osez en faire votre marque de fabrique !

Seule exception : s’il s’agit de votre couleur préférée, inutile de vous en priver, au contraire. Faites en votre marque de fabrique ! Portez-la en petite touche, avec des accessoires bien choisis, et soyez super professionnelle sur tout le reste de votre présentation.

pull cachemire rose de dos

Quand porter du rose au travail ?

Un vêtement rose apporte de la douceur à une tenue, comme toutes les autres couleurs pastel. Le rose pastel sera du meilleur effet pour toutes les situations professionnelles dans lesquelles vous souhaitez souligner votre côté accessible, par exemple pour entretien annuel avec vos collaborateurs.

Vous pouvez également miser sur le rose pour les journées de travail ne prévoyant pas de situations potentiellement conflictuelles.  Si vous n’avez au programme  que des réunions de brainstorming, ou encore du travail de fond sur vos dossiers, n’hésitez pas à porter du rose si vous en avez envie.

Par contre, si vous devez convaincre vos interlocuteurs, qu’il s’agisse de votre hiérarchie ou d’un client difficile, d’autres couleurs peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Sachez en faire bon usage !

Une tenue de bureau adulte et chic en rose

Pour ma part, j’ai longtemps banni le rose de mon dressing professionnel. L’image plutôt douce de cette couleur ne reflétait pas, à mon avis, les caractéristiques nécessaires pour s’affirmer dans un monde professionnel à dominante masculine. Je réservais donc le rose (plutôt vif) à mes tenues de sport.

pull cachemire rose pale bracelet irisé

En règle générale, le rose est une couleur connotée (petite) fille. Pensez aux logos de Barbie, Hello Kitty ou encore de Victoria’s Secret. Par ailleurs, c’est une couleur souvent associée au romantisme. Si vous recherchez les termes « décoration romantique » sur Pinterest ou Google Images, la majorité des images qui ressortent comportent du rose poudré.

Progressivement, mon avis sur le rose a changé. Aujourd’hui, je pense que cette couleur peut avoir un effet positif en milieu professionnel. À la trentaine, je peux porter du rose au travail, de manière féminine et adulte.

Ma formule pour porter du rose au travail

J’ai choisi une teinte de rose discrète et une matière élégante : j’ai misé sur un pull en cachemire. Le cachemire de bonne qualité donne de la prestance. Le pull est un vêtement qui donne un véritable upgrade à votre dressing pro, quelle que soit sa couleur.

J’ai misé sur une coupe oversize pour atténuer le côté ultra féminin de la couleur du pull.

pull rose cachemire pantalon large noir

Enfin, je mise sur des accessoires modernes et élégants, en petit nombre. Je me contente d’un bracelet aux reflets roses ou dorés, en fonction de la lumière et d’une montre classique, ornée de détails dorés.

montre dorée et argentée cluse

Pour tout le reste de la tenue, j’ai choisi du noir et de l’ample. Les boutons dorés du cabas et le sac beige s’harmonisent avec le doré du bracelet.

Au final, j’obtiens une tenue minimaliste chic, dans laquelle je me sens à l’aise pour une journée « normale » au bureau. Le rendu de la tenue est décontracté (oversize) et original (bracelet), tout en restant chic (montre et boutons dorés) et assez classique (noir, bottines en cuir, vêtements unis).

pull cachemire rose mur pop

Qu’en pensez-vous ? Portez-vous du rose au travail ? Quelles pièces avez-vous choisi ?

PS : en été, je porte le rose en total look. Je mixe l’oversize élégant du pantalon et le détail original du t-shirt.

tshirt rose fleur épaule entier

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

12 Comments
  1. Coucou Mélanie,

    Merci pour cet article sur le rose au travail et pour tes conseils avisés

    J’aime cette couleur pas toujours facile à porter
    J’ai un pull rose pâle plutôt cool (type haute de jogging) avec une inscription noire dessus (bliss) que je porte avec un jupe crayon noir ou grise avec rayures, des escarpins noirs et des bijoux 2nd degré

    longue vie à ton blog et tes projets
    Titi

  2. Non, la je ne peux pas challenger comme la dernière fois, car … je n’aime pas le rose … rien à faire, ça ne passe pas … cependant, j’ai envoyé le lien à une amie qui exagère sur le rose et qui ne le marie pas assez bien selon moi … mais bon, ce n’est que mon opinion ! En espérant qu’elle applique tes conseils 😉

  3. Hello 🙂 Super article je n’en avait jamais lu des comme ça. Pour ma part j’ai également un métier assez sérieux où la prestance et l’apparence physique est de mise. Il m’arrive de vouloir égayer mes tenues et le rose est une couleur qui me va bien. J’opte pour une chemise rose (poudrée, pas flashy) avec un blaser gris et un pantalon dans le même ton. Quelques accessoires dorés et le tour est joué.

  4. Je ne suis pas une grande fan du rose mais la teinte que tu as choisi est parfaite! Je le porterais bien en dehors du travail d’ailleurs 😉 Et la combi <3

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.