Chic au bureau cet hiver… en manteau

L’hiver, le pluie ou le froid ne sont pas une raison pour se laisser aller sur le plan vestimentaire. Au contraire, un look apprêté peut aider à garder le moral en attendant les beaux jours. Dans cet article, vous trouverez de l’inspiration pour choisir le manteau qui vous donnera une allure professionnelle.

montre et manteau masculins

L’importance du manteau pour aller au bureau

La première image que les gens se font de vous reste gravée dans leur esprit et influence la suite de la relation. C’est également vrai dans un contexte professionnel. 

On n’a jamais de seconde occasion de faire une première bonne impression.

En arrivant devant la porte du bureau le matin, sur le chemin de la pause de midi, ou encore dans l’ascenseur, vous aurez l’occasion de croiser des personnes importantes pour votre carrière.

C’est le moment ou l’endroit auxquel vous avez le plus de chances de croiser votre chef ou d’autres collaborateurs clefs avec lesquels vous ne partagez pas votre bureau. Vous aurez également l’occasion d’échanger quelques mots avec des collègues d’autres départements, que vous n’avez pas l’occasion de côtoyer en travaillant sur des dossiers communs.

Votre tenue est une manière d’attirer leur attention et de faire bonne impression. Plus l’entreprise est grande, plus il est important de sortir du lot et de ne pas passer inaperçue. C’est uniquement s’il on vous connaît que l’on pensera à vous pour un avancement de carrière. Évidemment, votre apparence ne fait pas tout, mais elle peut vous aider. 

Votre manteau doit donc, tout comme vos chaussures, votre sac à main et vos autres accessoires, renvoyer l’image professionnelle et élégante que vous vous appliquez à maintenir au fil de vos tenues.

Les critères pour choisir un manteau pour le travail

Vous allez porter vos manteaux pendant plusieurs hivers. Vous pouvez donc vous permettre de consacrer un petit budget à cette pièce classique. Veillez à ces 4 aspects lors du choix de vos manteaux pour aller au bureau :

#1 La bonne qualité

La matière doit bien tomber et être quasi infroissable. Elle doit également être douce et ne pas accrocher la poussière. Enfin, elle ne doit pas non plus laisser de traces. Par exemple, un manteau en fausse fourrure de mavaise qualité aura tendance à laisser des « poils » sur les autres vêtements, ce qui ne fait pas du tout bonne impression.

Par ailleurs, la doublure doit être de bonne qualité. Lorsque vous donnez votre manteau au vestiaire ou dans un restaurant, ou encore lorsque vous le pliez pour le poser sur le dossier d’une chaise, votre doublure sera visible. N’hésitez pas à faire réparer la doublure d’un manteau qui vous va bien si elle est déchirée. Ne vous dîtes pas que cela passera inaperçu. C’est à ce genre de détail que l’on remarque le soin que vous portez à votre apparence.

#2 L’image et le style

Votre manteau doit correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer dans un contexte professionnel. Si vous n’êtes pas une créative délurée, évitez le manteau multicolore de style Desigual. Partez plutôt sur des couleurs unies

#3 L’aspect pratique

Un manteau avec des poches sera plus pratique si vous prenez les transports en commun pour vous rendre au bureau. Vous apprécierez sans doute d’avoir votre téléphone, vos clés ou un paquet de mouchoirs à portée de main. Les poches sont également bien pratiques pour se réchauffer les mains en hiver. 

Assurez-vous de ne pas être engoncée dans votre manteau, de vous sentir libre de vos mouvements. Si vous craignez le froid, choisissez un modèle que vous pouvez fermer sans problème et qui vous protège du vent

8 exemples de manteaux pour aller travailler

Vous pouvez acquérir ces classiques peu à peu, au fil des années, en attendant les soldes pour les acheter en bonne qualité et à petit prix. 

Manteau classique

Le manteau beige, masculin, est un grand classique pour des tenues chic. C’est l’équivalent du trench coat pour l’hiver. Ce manteau fait également son petit effet en rouge. Évitez le noir et le bleu marine, trop classiques pour cette coupe. 

manteau beige masculin chic business look

Manteau court

Le caban bleu marine est un grand classique. Misez sur des boutons dorés ou d’une autre couleur pour une touche d’originalité. Il se porte facilement à la mi-saison et s’associe bien à des pantalons. 

manteau noir caban boutons dorés

cuissardes en daim noires au bureau tenue complète robe et caban bleu marine

Manteau oversize

Son côté masculin le rend idéal pour le bureau. Le gris chiné est la couleur idéale pour ce type de manteau. 

manteau gris oversize

Manteau coloré

Misez sur une couleur qui représente votre personnalité. La coupe doit être très clean pour ne pas trop en faire. Je porte depuis quelques saisons un manteau vert sapin qui s’est parfaitement intégré à mon dressing pro.

manteau vert en laine

collants-en-dentelle-manteau-vert

Manteau imprimé

Un manteau imprimé apporte de l’originalité à une tenue classique. Choisissez des motifs dans des couleurs classiques, comme par exemple le rouge zébré de ce modèle. 

manteau rouge imprimé

Manteau long

Le manteau long est idéal pour jouer sur les proportions, surtout si vous aimez porter du court.

manteau orange

manteau orange ouvert top jaune smile

Manteau mode / décontracté

Le vendredi, vous pouvez tenter le manteau en fausse fourrure ! Il donne un look un peu plus décontracté. Mais attention à la qualité, comme nous l’avons mentionné plutôt. Pour ma part, je réserve ce manteau aux soirées et aux week-ends. 

manteau en fausse fourrure

Manteau fonctionnel

Il est recommandé en cas de sortie entre collègues à la campagne ou au ski. Vous montrez que vous savez vous adapter aux circonstances. Du coup, pour une journée de travail classique au bureau, il vaut mieux privilégier d’autres modèles plus élégants.  Réservez votre parka ou votre doudoune aux week-ends, pour changer de style!

top lacé_parka_entier

L’astuce anti-froid

Portez une petite doudoune matelassée en-dessous de votre manteau si vous craignez le froid.

Lequel de ces manteaux possédez-vous déjà ? Portez-vous un autre style de manteau pour aller travailler ? 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Tu as tellement toujours la classe, je t’envie ton style 🙂 Moi j’ai toujours eu un style super décontracté pour aller au bureau, mais bon, c’est l’avantage de bosser dans le design! Ca m’est déjà arrivé d’aller en pijama (mais un joli quand même) et de n’avoir aucune remarque 😀 Probablement ils pensaient que c’était une combi un peu spéciale 😀

    1. En pyjama?!? Wow, ca c’est un vrai défi mode ! Profites bien de ta liberté vestimentaire ! Chez nous, pas de dress-code et style plutôt décontracté aussi, mais j’aime bien être chic 🙂 par contre j’ai laissé tomber les tailleurs depuis que je ne travaille plus dans le juridique

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.