Chic au bureau cet hiver… en blanc

Porter du blanc en été, c’est tout naturel. Cette couleur met en valeur le bronzage et donne un air frais à vos looks. Elle s’associe de manière naturelle avec des couleurs claires, pastel, que l’on aime porter lorsqu’il fait beau et chaud.  En revanche, cette couleur n’est pas souvent choisie en hiver.

blouse blanche à poisIl faut dire que porter du blanc implique des contraintes. Les vêtements clairs sont salissants. Le blanc est connoté « mariage ».  Faut-il pour autant réserver cette couleur à l’été ou aux grandes occasions ?

Voici une belle occasion de me lancer un nouveau défi mode et de vous confier mes astuces pour porter du blanc en hiver.

chic au bureau cet hiver en blanc white jumpsuit black headband velvet

Le cas de la chemise blanche

La chemise blanche est un classique pour des tenues business, mais tellement classique qu’elle rappelle parfois un uniforme. Ce n’est pas un gage d’originalité, sauf si elle est utilisée pour apporter une caution business à des pièces extravagantes, telles un noeud papillon en wax, un pantalon rose pastel large ou encore un jogging

noeud papillon wax chemise blanche jupe crayonpantalon-large-rose-pastel-chemise blanche-straightjogging-bureau-smile
Ce vêtement joue le rôle d’un classique et n’est pas mis en avant dans la tenue. Intéressons-nous à des tenues à dominante blanche pouvant être portées au bureau en hiver. 

Pourquoi porter du blanc en hiver ?

Le blanc est une couleur lumineuse, et qui n’a pas besoin de lumière en hiver ? Si vous misez sur les bonnes pièces, une tenue à dominante blanche vous apportera une élégance naturelle. Vous aurez une allure adulte et féminine, qui dégage de la confiance en soi. C’est l’idéal pour dégager une autorité naturelle au travail.

tenue de bureau jumpsuit blancMisez sur une pièce forte telle qu’un manteau ou un blazer. Vous pouvez aussi porter un pantalon blanc avec une blouse rayée ou imprimée. Le pull est également un vêtement chic dans cette couleur claire. Pour ma part, j’ai misé sur un jumpsuit ou combinaison pour un « total look » blanc.white jumpsuit

Quelles couleurs porter avec du blanc en hiver ?

Le plus simple pour un look élégant et féminin : remplacer la chemise blanche sous une veste de tailleur par un top travaillé en dentelle blanche. L’alternative : une blouse fluide transparente, telle que la blouse à pois illustrant ces photos.

blouse blanche à pois de dosLa manière la plus simple de porter du blanc en hiver est de miser sur une tenue monochrome. C’est une formule qui fonctionne toujours. Elle permet d’oser des extravagances sur la coupe et les matières. Les couleurs restent neutres.

white in winterVous pouvez choisir la pièce dominante de votre tenue dans une teinte de blanc cassé plus proche du beige. Il sera facile de l’associer à du beige, du marron, des couleurs « nature ».

Ne portez pas forcément du noir : le beige/camel, gris ou encore bleu marine/denim sont des couleurs hivernales faciles à associer à du blanc.

Quelles chaussures porter avec du blanc ?

Plus le vêtement blanc est proche des chaussures, plus la question prend de l’importance. L’idée est de ne pas alourdir ou raccoucir la silhouette en créant un contraste trop important entre les jambes et les chaussures.

Si vous misez sur des chaussures noires, choisissez les plutôt ouvertes et ajoutez un détail féminin. Collants résilles ou talon doré, à vous de voir.

Pour ma tenue, j’ai choisi des chaussures noires plates laissant apparaître de la résille à la cheville.

bas résille culotte blanchechic au bureau cet hiver en blanc combinaison blanche
Pour un ensemble plus harmonieux, misez sur un modèle coloré plutôt que sur du noir. Par exemple, des bottines ou des escarpins en daim beige et un manteau camel sauront parfaitement mettre en valeur un pantalon blanc. Si votre environnement professionnel le permet, vous pouvez porter des baskets blanches.

Quels bijoux et accessoires porter avec des vêtements blancs en hiver ?

Du doré ou de l’argenté feront leur meilleur effet avec du blanc. Misez sur ces couleurs pour vos accessoires : bijoux, sac, chaussures. Une petite touche suffit en journée au travail. En soirée, toutes les extravagances sont permises !

montre argentée silver white blouse

Pour accentuer le côté hivernal du look, je porte un headband en velours, qui a l’avantage de bien me réchauffer les oreilles. black velvet headbandPortez-vous du blanc en hiver ? Quelle est votre astuce pour composer des tenues harmonieuses ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

5 Comments
  1. Je suis une adepte de la couleur, du violet, du jaune, du rouge, orange, … en veux-tu en voilà, je m’habille très rarement en noir et quand c’est le cas, cela me choque moi-même.
    Le blanc est également une couleur, que j’oublie assez souvent … je ne sais pas pourquoi je l’associe au noir et au gris : trop commun !
    J’ai pourtant un magnifique manteau blanc qui prend de la poussière dans mon dressing, allez, demain il sort prendre l’air et tant que j’y suis je vais ressortir mon jean blanc (il faudrait que je le retrouve) et ma chemise blanche sous un pull noir … Oh j’ai une idée, comme la stagiaire dans Le Diable s’habille en Prada !
    Merci pour l’inspiration !

    1. Merci pour ton passae et ton commentaire ! Je suis ravie d’avoir été une source d’inspiration … et surtout de voir que tu as relevé le défi ! Vive la mode et les couleurs, quelle que soit la saison !

  2. J’aime beaucoup ton blog c’est au moins la 4 ème fois que j’y viens!! Le blanc en hiver c’est top et j’aime beaucoup tes chaussures!! merci pour cette démonstration!!
    xoxo
    https://yzystyle.com

  3. Toutes tes tenues sont vraiment tops et te vont super bien ! C’est vrai qu’on a tendance à ranger nos vêtements dans le placard en hiver et c’est dommage !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.