Porter du velours au bureau

Le velours mêle brillance et douceur : c’est une matière féminine et élégante à adopter cet hiver ! Pour porter du velours au bureau, il faut en atténuer le côté extravagant, sans que la tenue ne soit trop décontractée.  

porter du velours au bureau teaser

Choisir un vêtement en velours

Le velours apporte une touche originale rien que par sa brillance naturelle. Vous pouvez donc tout à fait opter pour une pièce simple, dans une couleur neutre telle que le noir. Pour combattre le froid avec style, j’ai choisi de miser sur un bandeau en velours noir, que je porte tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La couleur reste discrète et se fond à celle de mes cheveux, mais selon la lumière, quelques reflets dorés viennent illuminer le visage. Inutile d’ajouter que ce bandeau est extrêmement agréable par avis de grand froid. Je l’étire un peu pour recouvrir mes oreilles lorsque je suis dehors, et je le replace comme un bandeau classique une fois arrivée au bureau.

bandeau en velours manteau vertbandeau en velours noir

Si vous êtes un peu plus audacieuse, vous pouvez miser sur une pièce plus imposante, noire ou colorée.  Un pantalon large ou une robe en velours anthracite, bordeaux ou vert sapin seront du meilleur effet pour les fêtes.  

Attention : le velours créée une illusion de volume.

Ne misez donc sur un top en velours que si vous êtes plutôt menue du buste ou si vous avez une silhouette équilibrée.

En choisissant une pièce en velours à motifs, vous élargissez quasiment à l’infini la palette des tenues possibles. Vous pouvez décliner les couleurs présentes dans le motif sur le reste de la tenue. C’est le choix que j’ai fait avec ma jupe portefeuille.

jupe zara en velours vernis chanel emeraude

Que porter avec du velours au bureau ?

Voici la règle d’or pour des tenues comportant des pièces en velours, qui soient élégantes et adaptées pour aller travailler.

Limitez-vous à une ou deux pièces en velours de bonne qualité, et créez un contraste en choisissant des pièces élégantes et/ou glamour pour le reste de la tenue.

porter du velours au bureau jupe et bandeau noir

Les matières

Choisissez les bonnes matières pour créer facilement un contraste avec votre vêtement en velours. Misez sur un tissu fluide et mât, telle que la crêpe, pour une tenue chic. Plus les détails seront raffinés, plus le contraste sera marquant. Les épaules nues ou encore les découpes dans le dos renforcent le côté féminin de la tenue.

détails blouse blanche bsb fashion

Vous obtiendrez un rendu plus décontracté avec de la laine ou du coton. La même tenue fonctionnerait donc avec un gilet en laine noir porté ouvert, par dessus la blouse, ou encore avec un pull noir en laine à la place de la blouse. 

bandeau en velours jupe en velours tenue entière

Les accessoires

Portez des bijoux féminins avec une touche de bling-bling pour en appeler au côté glamour du velours. Brillant par nature, le velours s’assortira parfaitement avec vos bijoux dorés, argentés ou à strass. Vos tenues en seront d’autant plus lumineuses, ce qui est très bon pour le moral en hiver ! Côté manucure, j’ai osé le vernis vert.

montre cluse collier sessunbagues kenzo pour cadenzzablouse blanche crepe a volants épaules dénudées

Les chaussures

Misez sur du cuir lisse pour sa brillance ou alors du daim pour son côté cosy. Les cuissardes ou les bottines se prêtent aussi bien l’une que l’autre à cette tenue. Un conseil si vous portez un top à épaules dénudées pour sortir, ou pour les fêtes : portez vos cuissardes sans collant ou avec des collants couleur chair. Montrer un peu de peau au niveau des jambes rétablira l’équilibre avec les épaules dénudées. Pour la version bureau, j’ai préféré miser sur un collant vert, ton sur ton avec la jupe. 

blouse a volants et épaules nues attitude

Ma tenue de bureau avec une jupe et un bandeau en velours

Cette tenue illustre tous les principes exposés dans cet article. Elle vous paraît peut-être un peu chargée, mais vous pouvez, bien entendu, ne retenir que les détails qui vous inspirent !

Par exemple, aviez-vous déjà pensé à associer du blanc et du vert sur une même tenue ? Si vous n’osez pas porter du vert car vous avez du mal à associer cette couleur particulière, vous avez un bon exemple de combinaisons possibles sur cette tenue : beige, noir, blanc, et surtout, des bijoux dorés !  Le mélange blanc et or est très élégant et moins classique que la combinaison noir et or. 

tenue en velours pour aller travaille complète

Shopping

Vous avez craqué sur l’une des pièces de ma tenue ? Voici où les retrouver.

  • Sautoir Kummerloewe Handmade (mon coup de cœur du moment, car il est fait main par une de mes collègues de travail ! Ses créations sont disponibles sur sa boutique DaWanda).

sautoir noeud en cuir doré kummerloewe handmade

  • Bandeau Beck Sondergaard, une marque suédoise d’accessoires colorés qui mettent de bonne humeur l’hiver.
  • Blouse en crêpe blanche aux épaules dénudées avec détails à volants,  BSB Fashion 
  • Vernis Chanel n°536 Émeraude, montre Cluse, collier ras de cou Sessun, bagues Kenzo pour Cadenzza, jupe en velours Zara déjà portée ici.

Portez-vous du velours au bureau ? Quel vêtement en velours avez-vous choisi ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

10 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.