Porter une veste à paillettes au bureau #RDVBAM

Porter des paillettes en soirée, c’est presque une évidence. Le vrai challenge, c’est de porter des vêtements qui brillent au quotidien, de manière naturelle, au travail.

Pour ma part, je porte souvent des paillettes au bureau. Voici mes meilleures astuces pour créer des tenues brillantes qui restent pro ! 

porter-veste-paillettes-bureau-challenge-rdvbam

Comment bien choisir un vêtement à paillettes

Pour pouvoir porter votre vêtement le plus souvent possible, et dans des situations variées, il vaut mieux miser sur une pièce discrète, telle qu’un t-shirt ou encore un accessoire, tel qu’une ceinture. Ce sera la petite touche qui apportera de la lumière à votre tenue.

Si vous êtes plus audacieuse, vous pouvez miser sur une pièce forte telle qu’un blazer pour créer un statement, et opter pour des basiques discrets sur le reste de la tenue.

porter-des-paillettes-au-bureau-challenge-rdvbam2

Quel que soit le vêtement de votre choix, misez obligatoirement sur de la qualité. La frontière du vulgaire au stylé est vite franchie sur ce type de vêtement risqué. Si les sequins se détachent du vêtement alors que vous êtes encore dans la cabine d’essayage, ou que les paillettes du top se répandent sur vos cheveux, votre manteau, votre pull etc. au cours de l’essayage, reposez sans regret ce vêtement là où vous l’avez trouvé. Beaucoup de vêtements à paillettes de mauvaise qualité ont tendance à laisser ce genre de traces, qui n’ont évidemment pas leur place au bureau.

veste-doree-paillettes-detail-epaules-creoles

Comment créer vos tenues de bureau à paillettes

Mon astuce pour composer des tenues de bureau modernes et réalistes ? Inspirez-vous des catégories business de sites e-commerce proposant un grand choix d’articles (Asos, Zalando), mais aussi de marques plutôt classiques. Ensuite, recréez la silhouette en remplaçant l’un des vêtements par son équivalent « fashion » ou extravagant. Au fur et à mesure, vous prendrez l’habitude de composer des tenues équilibrées. Par exemple, pour la tenue que je vous présente sur les photos, je mise sur un blazer, une pièce classique du dressing business. Mais je l’ai choisi doré !

veste-doree-marbree-de-profil-robe-rougeSi vous investissez dans une belle pièce à paillettes pour le réveillon, je vous invite à aller voir cet article avec mes conseils pour recycler vos tenues de fête de manière à les porter au bureau. Je vous donne des conseils sur la manière d’intégrer un top, une veste ou une jupe à paillettes à vos tenues de tous les jours.

Pour créer une tenue originale, jouez sur les couleurs mais aussi sur les textures.

La tenue que je vous présente dans cet article tire son harmonie du subtil jeu de matières et textures. Le motif marbré se retrouve de la veste aux collants, en passant par la robe. Les détails dorés de la robe sont repris dans les bijoux et le doré de la veste. Les bottines à paillettes apportent la touche finale. Comme les paillettes des bottines sont argentées, j’ai repris la combinaison dorée/argenté, en portant une bague mêlant ces deux teintes, ainsi que ma montre argentée.robe-rouge-bijoux-ronds-et-dores

ceinture-noire-oeillets-dores-et-bague-bi-colore-argent-or

detail-collant-motif-marbreLe rendu général de la tenue est plus  « couture » que « bling-bling », vous ne trouvez pas ? Avec des bottines, la tenue conserve un aspect « working girl ». Pour aller en afterwork, ou pour porter cette tenue dans un cadre plus festif,  il suffit de remplacer les bottines par des escarpins rouges ou dorés !

Pour affronter le froid, un manteau gris chiné s’harmonise parfaitement avec cette tenue.

manteau-chine-gris-robe-rouge

Les paillettes : une question d’état d’esprit

Tout ce qui brille n’est pas d’or…

decolleté-dos-pile-face

…il y a aussi l’argent ! Blague à part, quoi que vous portiez, c’est votre état d’esprit général qui déterminera votre aura.

C’est donc de l’intérieur que vous devez briller, par votre personnalité et vos compétences.

Attachez vous à adopter un comportement positif et amical, qui facilitera vos relations professionnelles. Votre petite veste à paillettes ou tout autre originalité dans votre tenue sera le petit détail en plus !

Inutile de porter une tenue voyante si vous manquez de confiance en vous. C’est une tenue à réserver aux jours où vous avez la pêche ! Vous pouvez également la porter pour les fêtes de fin d’année en entreprise.

robe-rouge-cheveux-afrorobe-rouge-marbre-ceinture-noire

Challenge #RDVBAM Paillettes et sequins // Tout ce qui brille

Je participe pour la première fois au RDVBAM Challenge du groupe Facebook Le Rendez-vous des blogueuses afro et métissées. Le thème retenu est  « Paillettes et Sequins//Tout ce qui brille ». Ce thème permet de présenter des tenues de fête, mais j’ai choisi de vous présenter une tenue brillante que je porte cette saison pour aller travailler. Comme je vous le disais dans un article précédent, un peu de bling-bling au bureau ne fait pas de mal, surtout pour combattre la grisaille de l’hiver.

Voici les blogs des autres participantes au challenge. Allez faire un tour sur les différents blogs pour découvrir des articles lifestyle, mode, beauté, DIY etc… sur le thème du challenge !

participantes-challenge-rdvbam-paillettes-et-sequins-tout-ce-qui-brilleThe Little dayovo : http://thelittledayovo.com/
Un Huit Mars : http://unhuitmars.blogspot.fr/
Lovely Colibri : http://www.lovelycolibri.com/
That’s So Mouss : http://thatsomouss.wixsite.com/blog
Grace Minlibé : https://graceminlibe.wordpress.com/
Elisamodish : http://elisamodish.fr/
Esprit Mode by Sabrina : http://www.espritmodebysabrina.fr/
DIY avec Krol : http://kroldiy.com/
GYNIAH : http://gyniah.com/
Le Carnet de Gladys : http://lecarnetdegladys.com/
Le fourre-tout de Gayou : https://lefourretoutdegayou.wordpress.com/
King Cheryry : https://kingcheryry.blogspot.fr/
Lisenailsart : http://lisenailsart.blogspot.fr/
Silence Brisé : https://silencebrise.com/
The Beautyfull World : http://thebeautyfullworld.com/
Samba Sisters Touch : http://www.sambasisterstouch.fr/
JoOh-Caramel : https://curlycinnamon.com/

Alors, les paillettes au bureau, vous adhérez ou pas ?

veste-a-paillettes-textures-attitude

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

13 Comments
  1. J’aime beaucoup l’idée d’être festivement habillée tout en restant pro ! Je garde ton article pour l’année prochaine, je serai certainement dans un autre contexte professionnel ou le jean basket n’est plus toléré !

  2. Coucou Mélanie !
    Pour les paillettes au bureau, en petite touche c’est l’idéal.
    C’est certain que le look disco est à bannir dans un milieu professionnel.
    Et comme tu l’as si bien dit, c’est un choix personnel et cela dépend en
    fin de compte du style de chacun.L’ensemble robe rouge et blazer argenté te va vraiment bien.
    Effectivement, rien ne vaut le blazer dont nous aussi sommes fans, pour rehausser un style working girl 😉
    Bises des Sisters

  3. J’aime beaucoup ton blog et ton univers ahah Génial ton article #RDVBAM challenge réussi 🙂

  4. Superbe look !
    Pour aller au boulot, c’est top et sobre j’aime beaucoup !
    Bisous Mélanie

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.