4 idées pour varier vos tenues de bureau cet hiver

Vous n’avez pas le temps, pas envie, ou pas de budget en ce moment pour faire du shopping ? Vous préférez attendre les soldes pour faire des économies ? Ou alors attendez-vous le début de la prochaine saison pour consacrer votre budget shopping aux nouvelles tendances ?

Quoi qu’il en soit, vous n’avez sans doute pas envie de vous habiller toujours de la même façon pour aller travailler.

Voici quelques astuces pour composer de nouvelles tenues de bureau à partir des vêtements que vous possédez déjà.

En hiver, c’est d’autant plus facile, car vous pouvez vous permettre de réaliser des combinaisons et des superpositions, qui vous donneront du style tout en vous protégeant du froid.

#1 Intégrez vos vêtements « casual » à vos tenues de bureau

La technique la plus simple consiste à réaliser des superpositions.

Cette technique permet de porter au bureau des pièces qui, normalement, sont réservées au temps libre.

En laissant entrevoir une petite fantaisie, vous ajoutez une touche originale à une tenue de bureau classique. Remplacez donc votre débardeur habituel par un body en dentelle la prochaine fois que vous porterez votre petit chemisier beige légèrement transparent.

body dentelle blanc bureau teaser

Vous pouvez utiliser les superpositions pour dissimuler certaines parties du corps que vous estimez un trop visibles dans vos tenues réservées au temps libre. Par exemple, portez une chemise blanche sous une combinaison sans manches ou très échancrée dans le dos. 

combinaison-bureau-entier

Dans l’exemple suivant, c’est également une chemise blanche qui me sauve : je la porte sous une petite robe en dentelle pour un look tout à fait portable au bureau.

tenue-de-bureau-robe-en-dentelle-chemise-blanche

Voici quelques exemples supplémentaires :

  • Portez une robe trop courte par-dessus une robe trop décolletée, et le tour est joué !
  • Cela fonctionne aussi avec un petit pull court porté par-dessus une chemise classique.
  • Dans cet exemple, je porte un pull un peu long sur un legging en cuir, avec un blazer noir. J’aurais pu ajouter une chemise blanche sous le pull pour renforcer le côté corporate.

james-bond-workinggirl-cool

#2 Osez le dégradé d’une couleur forte sur l’ensemble de la tenue

Arborez une tenue monochrome, en portant toutes vos pièces d’une même couleur dans le même look. Si vous associez au moins trois teintes de la même couleur dans votre tenue, ce sera un look « shades of », en dégradé. Pour une tenue harmonieuse, dégradez vos vêtements du haut vers le bas, de la teinte la plus claire à la plus foncée, ou l’inverse.

pull rouge jupe bordeaux dégradé de rouge Noel

Pour accentuer le côté « fashion » de ce look, choisissez un accessoire qui tranche complètement. Ce choix met l’accessoire particulièrement en valeur. Vous pouvez par exemple porter un collier plastron doré sur une tenue composée de plusieurs teintes de gris. Dans cet exemple, j’ai choisi un sac bordeaux pour accompagner une tenue aux tons bleu marine. 

cuissardes-en-daim-noires-au-bureau-tenue-complete-robe-et-caban-bleu-marine

#3 Détournez vos robes pour créer de nouvelles tenues

Pensez-vous à porter vos robes commes des jupes ou comme des chemisiers ? Rentrez une robe fluide dans une jupe ayant une structure plus rigide ou une coupe évasée. Vous avez un nouveau chemisier ! En portant un pull par-dessus une robe, vous obtiendrez l’effet inverse : tout le monde pensera que vous portez une nouvelle jupe ! 

Cette technique ouvre la voie à de nouvelles combinaisons à l’infini. Cependant, elle ne fonctionne pas avec toutes les robes.  

varier ses tenues de bureau sans faire de nouveaux achatsLe tissu de la robe doit être assez fluide pour ne pas dessiner de plis disgrâcieux sous la jupe ou le pull. Si la robe est ceintrée, les plis à la taille seront naturels. Cette astuce fonctionne bien avec les jupes plissées ou en forme de tulipe, ainsi que les pulls un peu amples, car le volume de ces pièces dissimule le surplus de tissu. Vous pouvez aussi essayer cette astuce avec un short un peu ample. 

#4 Testez les mélanges d’imprimés

Limitez-vous à deux couleurs neutres par tenue, afin qu’elle  demeure assez classique pour être portée au bureau. Le plus simple pour réaliser vos premiers mélanges d’imprimés est de choisir comme base des vêtements noirs et blancs. Vous pourrez alors assortir des pièces présentant des motifs différents. Portez par exemple une blouse blanche à pois noirs avec un pantalon à rayures noires et blanches.

mélange d'imprimés noir et blanc

Si vous êtes plus audacieuse, je vous invite à aller lire cet article donnant des conseils sur la manière de réussir les mélanges d’imprimés les plus osés, comme par exemple les carreaux mixés au léopard.

melange-d'imprimés-en-entier

Quelles sont vos astuces pour varier vos tenues sans faire de shopping ? 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

5 Comments
  1. Ce sont de superbes idées, simples et efficaces, merci pour ce rappel et de partager tes astuces 🙂

  2. Merci pour tous ces conseils !
    La techinque de la robe je connaissais mais j’avoue que je n’y pense jamais ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.