14 conseils pour participer à une vidéo d’entreprise

Vidéo Studio tournage

Les vidéos sont à la mode dans la communication d’entreprise. Quel que soit votre poste, on pourra vous proposer de figurer dans une vidéo de présentation de l’entreprise.

Ces vidéos servent à donner un aperçu de l’ambiance de travail, de la philosophie de l’entreprise ect. Elles sont beaucoup utilisées sur les pages des sites web dédiées au recrutement, afin d’attirer de potentiels candidats.

Vous avez accepté de figurer dans une vidéo et de représenter votre employeur ? Voici à quoi faire attention pour réussir votre passage devant la caméra. 

Choisir la bonne tenue pour une vidéo corporate

  • Choisissez un vêtement uni. Évitez les rayures et les trop petits motifs qui passent mal à la caméra. 
  • Misez sur un vêtement de couleur. Choisissez la couleur en fonction de votre poste et du rôle que vous jouez dans la vidéo. Évitez cependant les couleurs qui créent un contraste trop important avec votre couleur de peau. Cela rend les réglages de lumières plus compliqués. 
  • Misez sur un vêtement classique. Vous ne savez pas combien de temps cette vidéo restera en ligne. Il vaut mieux choisir un classique qui ne se démode pas et qui correspond si bien à votre style que vous ne vous en lasserez pas. Une blouse élégante ou une chemise sont appropriées. 
  • Assurez-vous d’arborer une coiffure nette, sans épis. Domptez vos cheveux électriques, attachez-les si besoin.  Portez des vêtements à votre taille, qui ne forment pas de plis disgracieux. La caméra voit tout ! Par ailleurs, vous ne savez pas si le caméraman filmera en gros plan ou mettra l’accent sur certains détails. 
  • Côté maquillage, restez sobre et naturelle. Le plus important : prévoyez de la poudre et un gros pinceau pour faire des retouches en cours de tournage et ne pas briller à la caméra. 

Vous portez votre look parfait pour la vidéo ? Cela vous donne confiance en vous pour l’étape suivante : briller lors du tournage. 

La préparation avant le tournage d’une vidéo corporate

Tourner une vidéo corporate coûte relativement cher. Votre employeur ou le directeur du département ayant dégagé le budget n’a qu’un seul voeu : que la vidéo soit réussie. Si vous avez accepté de participer, il s’agit de donner le meilleur de vous-même. Vous marquerez à coup sûr des points auprès de votre hiérarchie. 

Il n’a y pas de secret : préparez-vous !

  • Réfléchissez à l’avance à ce que vous allez dire. Tous les caméraman et rédacteurs de script vous diront de ne pas lire votre texte, de parler de manière naturelle etc. Mais cela ne signifie pas qu’il faut dire tout ce qui vous passe par la tête. 
  • Répétez l’intonation devant votre miroir, en souriant, comme si vous étiez sur le tournage. Essayez de vous détacher de la situation pour observer votre image dans le miroir comme s’il s’agissait d’une vidéo. Corrigez la posture ou les expressions de visage jusqu’à être satisfaite du résultat. Vous pourrez plus facilement reproduire ces postures lors du tournage, même si vous n’avez plus de miroir pour contrôler.

Réussir votre passage devant la caméra

  • Regardez l’objectif ou une personne située à côté de l’objectif. Ne fixez surtout pas le sol et évitez de regarder par la fenêtre. On vous posera peut-être des questions pour imiter une conversation et donner un ton plus naturel à l’ensemble. On vous donnera des instructions à ce sujet lors du tournage. Le plus important, c’est de poser son regard pour paraiître sereine. 
  • Pensez à bien articuler, même si cela vous paraît exagéré. N’oubliez pas de sourire même si vous pensez que cela fait artificiel. Au montage, seuls quelques passages seront conservés. Autant avoir le plus de prises réussies possible. 
  • Ne dites que des choses avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Cela se verra à l’image si vous ne pensez pas ce que vous dites – sauf si vous avez un vrai talent de comédien ! 
  • Concentrez-vous pour être « là » dès les premières prises. Le tournage sera plus rapide, vous serez débarassée et l’équipe vous en sera reconnaissante. Plus le tournage dure, plus la fatigue et le stress font faire des erreurs, oublier son texte, bafouiller etc. 

Soyez fier de la vidéo finale !

  • On est toujours plus sévère avec soi-même que les autres ne le sont. Vous allez sans doute trouver que vous auriez pu prononcer cette phrase autrement, mieux lisser vos cheveux ou sourire un peu moins – c’est normal !
  • Faites confiance aux professionnels qui ont réalisé la vidéo. Ils voient les choses sous un autre angle et connaissent leur métier. Vous ne pouvez plus rien changer à la vidéo, et ce n’est sans doute pas nécessaire. Notez les points que vous voulez améliorer lors de votre prochain tournage, puis passez à autre chose. 
  • Soyez fier du résultat final. Maintenant que la vidéo est terminée, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux pro et votre profil LinkedIn. Votre employeur vous en sera reconnaissant. la vidéo n’a aucune valeur si personne ne la regarde ! En la partageant, vous témoignez de votre implication dans la vie de l’entreprise.

Quelle est votre expérience avec les vidéos corporate ? Avez-vous d’autres astuces pour y faire bonne figure ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments
  1. Merci pour ces conseils. Je travaille actuellement sur un projet vidéo d’entreprise et cela va me permettre de moins me mettre la pression ! Merciiii

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.