Que porter au bureau lorsqu’il fait très chaud ?

chaleur au bureau ventilateurLes températures dépassent les 35 degrés à l’ombre, vous avez chaud. Votre premier réflexe serait d’enfiler un short et un débardeur et d’aller vous asseoir au bord de l’eau. Mais vous n’êtes pas encore en vacances, et ce matin, ce sont plutôt réunions, rendez-vous clients et traitement de dossiers qui sont au programme de votre journée au bureau, qui, bien sûr, n’est pas climatisé. Comment s’habiller pour aller travailler sous la canicule ?

Le challenge mode au bureau lorsqu’il fait très chaud

Le premier réflexe lorsqu’il fait très chaud consiste à porter le moins de vêtements possible, comme au bord de la mer en vacances. Dès que la barre des 30° est dépassée, les mini shorts, mini jupes et autres débardeurs au dessus du nombril font partie du paysage urbain. Idéal pour aller boire un verre en terrasse, se prélasser au parc ou rejoindre la piscine la plus proche. Mais si vous devez aller travailler, ce ne sont pas les vêtements idéals pour donner une image professionnelle.

Le challenge c’est de rester pro mais avoir l’air fraîche.

Bien s’habiller, c’est aussi savoir s’habiller selon les circonstances. En été, personne ne veut vous voir en total look noir ou en jean. Rien qu’à vous regarder, les gens éprouveraient une sensation de malaise et se demanderaient si vous ne mourez pas de chaud.  D’un autre côté, vous ne voulez pas donner encore plus chaud à vos collègues [masculins] en portant des vêtements transparents ou des robes dos nu. Vous ne voulez pas non plus donner l’impression à votre boss que vous préféreriez être a la plage, ou pire, que vous croyez y être.

Avec quelques pièces simples, bien assorties, vous pouvez avoir l’air frais et estival sans vous départir de votre look professionnel. Suivez le guide ! 

Critères de choix d’une tenue de bureau pour journée caniculaire

jupe_corail_top_dentelle_blancVoici quelques critères que doit remplir la tenue que vous choisirez pour un jour de canicule au bureau. Votre tenue doit vous permettre de :

  • Transpirer le moins possible ou masquer le plus efficacement possible les traces de transpiration
  • Bénéficier d’une sensation de frais
  • Ne pas coller à votre siège en cuir ou laisser des flaques sur votre siège en plastique
  • Ne pas donner à votre chef l’impression que vous êtes déjà à moitié en vacances
  • Ne pas être prise pour la nouvelle stagiaire par des collègues que vous ne voyez pas souvent
  • Ne pas dévoiler trop de peau, hors contexte au bureau. 

Cela fait beaucoup de critères et ce ne sont pas les magasins qui vont vous aider. Contrairement à l’hiver, saison lors de laquelle presque tous les vêtements sont « portables » au bureau- sauf peut-être les collections pour les fêtes et le ski- en été, les rayons sont envahis à 70% par des vêtements de plage, de festivals, de camping, bref de détente. Les vêtements adaptés au bureau semblent parfois avoir été conçus comme si la climatisation était standard dans tous les bureaux du monde. Comment faire le tri ?

Le principe pour porter une tenue adaptée lorsqu’il fait chaud au bureau

Gardez en tête le principe suivant :

la solution n’est pas de montrer beaucoup de peau mais plutôt de porter des pièces habillées, dans des matières adaptées, qui laissent passer l’air, voire créent un courant d’air.

Pour faire encore mieux, choisissez des couleurs estivales pour conserver le moral de vos interlocuteurs au beau fixe et dégager une sensation de frais. Bannissez le total look noir, le polyester de mauvaise qualité, les jeans moulants épais et foncés. À vous les matières nobles : la soie, la viscose, le joli polyester (oui, ça existe), le coton, le lin ! 

Les pièces idéales pour le bureau lorsqu’il fait chaud

bleu

  • Une robe chemise manches ¾ en coton ou popeline de coton, marquant légèrement la taille sans serrer, et des sandales compensées
  • Une jupe colorée en crêpe avec un top blanc ou assorti
  • Un pantalon blanc/beige en lin, mais doublé pour éviter la transparence, associé un top dans une couleur pop, pour un look moderne et vitaminé
  • Un pantalon fluide imprimé avec chemise blanche large, retroussée aux manches, qui laisse bien passer l’air
  • Une robe fluide au genou, colorée, voire imprimée, à manches courtes
  • Une jupe ou robe longue et fluide. 

Stylée malgré la chaleur

Certaines pièces de votre dressing détente peuvent être portées au bureau si vous les associez de la bonne manière : 

  • T-shirt : OUI si modèle féminin, uni ou imprimé neutre (carreaux, rayures, points, fleurs), bien coupé, avec détail glitter ou strass. NON si à message non approprié ou imprimé à la limite du ridicule (cloches, lapins, cerises, lunettes de soleil). Vous ne pourrez pas ajouter une touche de sérieux à l’ensemble avec un blazer s’il fait trop chaud. Le T-shirt doit donc être parfaitement adapté à un environnement pro.
  • Short : NON si au ras des fesses, en jean avec des poches qui dépassent, ou kaki avec des poches appliquées sur le côté style rando. OUI si dans un tissu noble, coupe ville (comme un pantalon de tailleur mais raccourci), noir, bleu marine ou blanc. Et porté avec un chemisier.
  • Jupe, robe : NON si courte, en mauvais polyester, moulante. OUI si juste au dessus du genou, en coton, soie, viscose, coupe droite ou en A.

Les détails pour parfaire votre look de bureau en cas de grande chaleur

  • color blockingMaquillage waterproof 
  • Pas de parfum
  • Bijoux légers
  • Ongles vernis 
  • Cheveux attachés
  • Portez des couleurs, c’est l’été !

N’oubliez pas d’aller lire cet article si vous passez tout l’été au bureau. Je vous donne mes astuces pour vous sentir presque aussi détendue qu’en vacances. 

Bonus : découvrez en vidéo les conseils de Myriam Hoffmann, conseillère en image professionnelle, pour être stylée quand il fait chaud !

Quelle est votre tenue favorite pour aller travailler quand il fait chaud ? Partagez-la en commentaire !

Mélanie

Moi c'est Mélanie, 30 ans. Après l'obtention de mon master en droit des affaires, je me suis expatriée en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le shopping. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

9 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.