Entretenir son réseau professionnel demande du temps et de l’organisation. Plus vous avez de contacts, moins vous avez de temps à consacrer à tout un chacun, surtout en période de stress. Voici quelques astuces pour vous construire un réseau solide au fil du temps.
Cet article est le second d’une trilogie consacrée au réseau professionnel.
I. Élargir son réseau professionnel
II. Entretenir son réseau professionnel
III. L’usage optimal des réseaux sociaux
Nous verrons pouquoi il est si important d’entretenir son réseau professionnel, puis nous détaillerons 7 manières d’entretenir efficacement son réseau sans y passer trop de temps.
II. Entretenir son réseau professionnel
Collecter des contacts, ce n’est pas le plus difficile. Ce qui compte, c’est le lien que vous allez réussir à établir avec ces contacts sur la durée.
Une pile de cartes de visite ne constitue pas encore un réseau.
C’est le point de départ. Pour que ces contacts vous soient enrichissants, il faut que vous soyez en mesure de créer un lien et de l’entretenir sur la durée.
Pour entretenir efficacement son réseau, il convient de définir pour chaque contact le moyen optimal de garder le lien ainsi que la fréquence des contacts. Cela nécessite d’investir un peu de temps, mais surtout d’avoir une bonne organisation. Voici 7 méthodes pour entretenir son réseau professionnel efficacement sans y passer trop de temps.
1. Organiser des déjeuners
Pour vos contacts situés près de votre lieu de travail, proposez des déjeuners occasionnels, mais réguliers. Une fois tous les trois mois ou deux fois par an peuvent suffire pour maintenir un contact.
2. Partager des informations
Si vous tombez sur une informations pouvant intéresser un de vos contacts en faisant votre veille sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à la partager. Envoyez l’information par mail ou via le système de messagerie du réseau social, accompagnée d’un petit mot. Vos contacts apprécieront ces petites attentions et feront peut-être de même pour vous.
3. Suivre activement le parcours de vos contacts
Une promotion ou un changement de poste est le moment idéal pour raviver un contact. Envoyez vos félicitations pour signifier à la personne qui vient de changer de poste que vous souhaitez la conserver dans votre réseau, même après son évolution professionnelle.
Par ailleurs, les changements de postes sont souvent synonymes d’opportunités cachées, soit dans l’entreprise qui va recruter pour remplacer la personne partie, soit dans la nouvelle entreprise qui est peut-être en phase de recrutement massif. Il est toujours bon d’avoir accès à ces opportunités via un contact.
4. Rester visible
Restez visible auprès de votre réseau en utilisant les réseaux sociaux. Plus vous avez de contacts LinkedIn ou Viadeo, moins vous avez de chance de voir leurs actualités passer dans votre timeline, surtout si vous n’augmentez pas le temps passé sur ces réseaux.
C’est pareil pour vos contacts : il faut qu’ils vous voient apparaître régulièrement dans leur timeline pour que vous restiez présent(e) dans leur esprit. En partageant des actualités et informations pertinentes de votre secteur, vous forgez votre image d’expert, de manière inconsciente, aux yeux de vos contacts. Cela donnera une légitimité accrue à vos propres contenus lorsque vous les posterez sur la plateforme. Inutile de préciser que votre profil doit toujours être à jour.
5. Envoyer des cartes
Envoyer des cartes de vœux est l’une des manières les plus simples d’entretenir son réseau professionnel. C’est une bonne façon de signaler régulièrement à des contacts éloignés que vous ne les oubliez pas.
Aucun contact éloigné ne vous en voudra de ne vous manifester qu’une fois par an, au contraire, cette attention sera la plupart du temps très appréciée et pourra relancer une relation endormie. Constituez-vous un fichier tout au long de l’année avec les personnes auxquelles vous souhaiteriez envoyer des cartes pour gagner du temps le moment venu.
6. Rendez service dès que vous pouvez
Répondez à tous les mails et sollicitations de vos contacts, même pour simplement signifier que vous n’êtes pas en mesure d’accéder à leur demande. Si vous ne pouvez pas les aider directement, essayez de les aiguiller vers une autre personne de votre réseau.
C’est la base : si vous avez la réputation d’être serviable et d’ouvrir des portes en mettant les personnes de votre réseau en contact, vous obtiendrez plus facilement du support lorsque vous en aurez besoin.
7. Prendre des nouvelles de manière désintéressée
N’hésitez pas à écrire un mail par trimestre ou par an à vos contacts éloignés géographiquement, simplement pour donner de vos nouvelles et prendre des leurs.
S’ils ne vous répondent pas rapidement, ne leur en tenez pas rigueur : un tel e-mail n’a pas de caractère urgent, mais il reste en mémoire de manière positive.
A l’heure où les boîtes mail sont remplies de newsletter commerciales, de factures ou de messages automatiques, tout le monde apprécie de recevoir de temps en temps un vrai message rédigé personnellement à leur intention.
Utilisez-vous d’autres manières de garder contact avec votre réseau professionnel ?
Le prochain article fera un focus sur l’utilisation optimale des réseaux sociaux – notamment Twitter – pour élargir et entretenir son réseau professionnel.
Si vous allez tous les ans à une conférence, n’hésitez pas à recontacter une ou deux semaines avant la prochaine date les personnes rencontrées l’année passée pour savoir si vous les verrez. Si le temps vous le permet, bloquez un créneau horaire pour vous revoir.